Appelez le 0 972 372 444 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Bien que l’on trouve toutes sortes de “recettes miracles” sur internet pour un alignement dentaire rapide, corriger un mauvais alignement dentaire nécessite du temps et l’accompagnement d’un orthodontiste.

Tenter de corriger soi-même l’alignement de ses dents sans recommandation médicale peut avoir de lourdes conséquences sur la mâchoire et la santé.
En effet, la position des dents étant dépendante des os de la mâchoire, entraîner un mouvement des dents trop rapide peut mener à des douleurs et une chute définitive des dents.

Nous vous proposons 2 techniques pour un alignement dentaire rapide en toute sécurité.

 

L’alignement des dents, ça prend du temps

Avant de se lancer dans un traitement d’alignement des dents, il convient de bien avoir en tête que même les techniques les plus avancées demandent du temps pour retrouver des dents bien alignées en toute sécurité.

Si la durée des traitements orthodontiques est l’un des principaux freins aux soins pour les patients adultes, l’alignement des dents doit accompagner progressivement le mouvement des dents dans la mâchoire pour éviter les douleurs et les déchaussements de dents.

Dans tous les cas, même les nouvelles techniques d’alignement dentaire rapides peuvent durer de 6 à 18 mois selon la complexité du traitement à mettre en œuvre.

 

L’alignement dentaire rapide par corticotomie 

La chirurgie dentaire est l’une des solutions novatrices pour un alignement dentaire rapide et efficace. Encore peu d’orthodontistes pratiquent la corticotomie car il s’agit d‘une technique invasive nécessitant des lésions chirurgicales des arcades dentaires.

Ce procédé consiste à toucher l’os alvéolaire pour réaliser un remodelage osseux qui facilitera le déplacement des dents avec l’aide de bagues dentaires (appareil multi-attaches). Il présente l’avantage de limiter les risques de complications dento-parontales liées aux traitements plus longs. Grâce à cette technique chirurgicale, le temps de traitement est considérablement accéléré par rapport à des soins traditionnels. Il faut compter entre 9 et 12 mois de traitement selon la complexité de l’anomalie à traiter.

Si cette technique de soins permet de diviser par deux la durée du traitement, elle nécessite tout de même la pose de brackets pendant plusieurs mois pour repositionner les dents dans la mâchoire. Même si les solutions céramiques ou translucides sont aujourd’hui assez discrètes, l’appareil dentaire sera visible durant le traitement.

L’aligneur invisible : une solution rapide et discrète

La deuxième solution, moins invasive et plus discrète consiste en l’utilisation d’un aligneur dentaire invisible.

Ces gouttières dentaires sur mesure permettent un alignement dentaire rapide adapté aux besoins de discrétion des adultes. Cette alternative aux appareils orthodontiques traditionnels est de plus en plus plébiscitée par les patients pour sa facilité de mise en œuvre.

Elles sont conçues en plastique thermoformé sur la base de prises d’empreintes de la mâchoire du patient. Grâce à une modélisation 3D numérique, les dentistes peuvent anticiper les mouvements des dents et créer une série de gouttières dentaires qui permettront d’obtenir le résultat escompté. Le patient doit ensuite porter ses aligneurs invisibles en continu pendant 6 à 18 mois pour retrouver un beau sourire. Notez que la durée du traitement varie selon la complexité du traitement à mettre en œuvre.

Chez Dentifree, nos dentistes sont spécialistes de l’esthétique dentaire et de l’alignement des dents par aligneur invisible. N’hésitez pas à consulter l’un de nos praticiens pour en savoir plus sur ce traitement.