6 solutions pour remplacer ses dents abîmées ou manquantes

Esthétique dentaire, Implants dentaires | 0 commentaires

Remplacer ses dents abîmées ou manquantes est essentiel pour se sentir bien dans sa peau. Une dent en mauvais état ou absente empêche de sourire et installe une gêne sociale. Cela impacte la confiance en soi, mais aussi la santé. Il est donc urgent de consulter afin d’y remédier. Toutefois, comment s’y retrouver parmi toutes les solutions existantes ? Décryptage.

Les facettes dentaires pour corriger l’apparence de ses dents

Les facettes dentaires sont des petites tuiles très fines en céramique qui se collent sur la surface visible des dents de devant. Elles dissimulent tous les défauts disgracieux apparents tant dans la teinte (taches, dents jaunes), que dans la forme (dents mal alignées, trop petites, trop grandes, irrégulières). L’avantage est que vous conservez vos racines et vos dents puisque les facettes sont posées sur vos dents naturelles. Cependant, pour préparer la dent à recevoir la facette, le dentiste retire une fine couche d’émail. Cette opération est irréversible.

L’inlay-onlay pour reconstituer partiellement ses dents

Alternative aux plombages, les inlays et les onlays sont des prothèses fixes utilisées pour réparer une dent détériorée. C’est une technique conservatrice qui garde la dent vivante et comble la partie abîmée grâce à un matériau composite. L’inlay restaure l’intérieur de la dent de façon à boucher une cavité. L’onlay recouvre l’extérieur de la dent pour colmater un manque à la surface.

L’inlay-core ou dent sur pivot pour une dent très endommagée

Si votre dent est trop fragile ou trop abîmée pour soutenir une couronne, votre praticien peut vous poser un inlay-core. Ce dispositif comprend deux parties : une tige en métal (le tenon) et un moignon sur lequel est posée la couronne. La pièce métallique est insérée dans la racine et la dent est préalablement dévitalisée. L’inlay-core peut être réalisé en alliage de métal précieux ou en céramique.

La couronne pour recouvrir sa dent altérée

Lorsque la dent paraît usée, mais en bonne santé, la couronne est une solution pour corriger les défauts en conservant la dent d’origine. C’est une sorte de chapeau qui recouvre une dent très abîmée dont la racine est saine. Cette prothèse fixe imite parfaitement la dent. Cependant, il faudra la remplacer tous les dix ans en moyenne.

Le bridge ou pont dentaire pour combler ses dents absentes

Le bridge remplace une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur des dents valides qui jouent le rôle de pilier du pont. L’inconvénient est que pour bien le fixer, le spécialiste doit tailler les dents adjacentes et parfois les dévitaliser en enlevant le nerf. 

Les implants dentaires pour remplacer ses dents abîmées ou manquantes

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale. Après une phase de cicatrisation, le spécialiste pose un pilier destiné à recevoir la prothèse dentaire sous forme de couronne ou de bridge. Outre l’aspect esthétique, l’implant est une solution confortable au niveau de la mastication avec une durée de vie idéale d’au moins 15 ans. Pour maximiser les chances de succès, l’hygiène buccodentaire doit être extrêmement rigoureuse.

La pose d’un implant dentaire est donc une solution idéale pour remplacer ses dents abîmées ou manquantes, se déroulant en différentes étapes pour un résultat optimal.

Pour en savoir plus et bénéficier de conseils personnalisés, contactez votre centre Dentifree.

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV