À quoi sert le polissage des dents ?

Juin 20, 2023 | Conseils

Le polissage des dents est une intervention courante qui élimine les tâches et plaque dentaire pour rendre votre sourire éclatant. Généralement pratiquée à l’occasion d’un détartrage, cette intervention est à la fois assez connue dans le jargon dentaire, mais ses bénéfices eux ne le sont pas forcément. Alors à votre avis, à quoi sert réellement le polissage des dents ? Si vous ne connaissez pas encore la réponse, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Le polissage des dents : qu’est-ce que c’est ? 

Le polissage des dents est une intervention dentaire non invasive. On peut y avoir recours dans différentes situations telles que : 

  • après un détartrage ; 
  • pour éliminer des taches présentes sur les dents (café, thé…) ; 
  • pour limiter l’apparition de plaque dentaire ; 
  • pour effacer les imperfections de la surface des dents. 

Cette procédure est généralement effectuée par un dentiste ou un orthodontiste. Ce dernier élimine les tâches et débris résiduels par “grattage”. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur des dents. 

Ensuite, de la pâte de polissage peut être utilisée. Cette pâte contient généralement des particules abrasives qui éliminent les taches et les imperfections de la surface des dents.

Retenez que le polissage dentaire est bien souvent réalisé à la fin d’un détartrage pour rendre votre sourire encore plus éclatant. Il s’agit de la touche finale. L’intervention est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Quant au temps nécessaire pour la procédure, tout dépend de l’étendue du polissage. Cela peut varier d’un patient à l’autre.

Les avantages du polissage des dents 

Éliminer les tâches et la plaque dentaire

Le premier et le plus évident avantage du polissage des dents concerne l’élimination des taches et de la plaque dentaire. Au fil du temps, les dents peuvent en effet avoir tendance à se tacher et à devenir ternes à cause de l’accumulation du tartre. Le polissage des dents permet alors d’éliminer ces taches disgracieuses pour redonner aux dents leur blancheur naturelle. Cela peut aussi aider à prévenir l’apparition de caries et de maladies des gencives.

Améliorer l’apparence des dents

En plus d’éliminer les taches et les plaques, le polissage des dents peut également améliorer leur apparence. Les dents polies sont plus lisses et plus brillantes, ce qui offre à votre sourire davantage d’esthétique. C’est donc un excellent moyen de renforcer la confiance en soi. 

Bon à savoir

Le polissage contribue à améliorer l’estime de soi, en particulier chez les personnes qui sont gênées par leur sourire.

Réduire la sensibilité dentaire

Le polissage des dents peut aussi aider à réduire la sensibilité dentaire (exposition de la dentine, de la couche intérieure de la dent, perte de l’émail …). En éliminant la plaque et le tartre, il réduit par la même occasion cette sensibilité.

Améliorer la santé des gencives

Plus encore, l’intervention contribuerait à améliorer significativement la santé des gencives. Lorsque la plaque et le tartre s’accumulent sur les dents, cela peut en effet causer une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Le polissage des dents évite l’apparition de ce phénomène. Il peut ainsi aider à éliminer ces dépôts et réduire l’inflammation des muqueuses. De cette manière, le polissage dentaire prévient les maladies des gencives plus graves, telles que la parodontite.

Prévenir les caries et les maladies dentaires

Enfin, le polissage des dents peut aider à prévenir les caries et les maladies dentaires. Lorsque la plaque et le tartre se forment sur les dents, cela peut causer des cavités dentaires et des maladies des gencives. En éliminant ces dépôts, le polissage des dents aide à prévenir ces problèmes dentaires et à maintenir une bonne santé dentaire à long terme.

Le polissage des dents : pour qui ? 

Le polissage des dents est destiné à toutes les personnes souhaitant améliorer l’apparence de leurs dents et désireuses de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Cela inclut : 

  • les enfants ; 
  • les adolescents ; 
  • les adultes de tous âges. 

De façon générale, les personnes ayant des dents tachées, sensibles ou des maladies des gencives peuvent particulièrement bénéficier du polissage des dents.

Attention

Le polissage des dents ne remplace pas un nettoyage dentaire régulier chez le dentiste. Ce dernier est essentiel pour maintenir une bonne santé dentaire à long terme. Votre dentiste peut vous conseiller sur la fréquence et la nécessité du polissage des dents en fonction de vos besoins individuels.

Comment faire un polissage dentaire ? 

Lorsqu’il est réalisé dans un centre dentaire, le polissage des dents suit les étapes suivantes :

  1. Nettoyage initial : Avant de commencer le polissage dentaire, le professionnel dentaire effectuera un nettoyage en profondeur des dents pour éliminer toute plaque et tartre.
  2. Polissage des dents : Une fois que les dents sont nettoyées, le dentiste utilise un instrument rotatif (fraise ou une brosse à polir) pour appliquer la pâte de polissage sur les dents. L’instrument est délicatement appliqué sur la surface des dents pour éliminer les taches et les imperfections.
  3. Rinçage et nettoyage final : Une fois le polissage terminé, le professionnel rince la bouche du patient à l’aide d’eau ou d’un bain de bouche. Tout excès de pâte de polissage est éliminé, et les dents sont nettoyées à l’aide d’un jet d’eau.
  4. Évaluation finale : Le dentiste examine les dents pour s’assurer que le polissage a été effectué correctement et pour évaluer si des retouches sont nécessaires.

Il est important de noter que le polissage des dents est une intervention effectuée par un professionnel qualifié dans un cabinet dentaire. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas recommandé de le réaliser à domicile. S’ils ne sont pas utilisés correctement, les instruments rotatifs ainsi que la pâte de polissage peuvent en effet causer des dommages aux dents et gencives, voire être abrasifs et nuire à votre santé bucco-dentaire. Finalement, si l’objectif premier était d’éviter un rendez-vous chez le dentiste, celui-ci deviendra inévitable pour rattraper les dégâts, un plus du coût du kit acheté en magasin…  

Conservez un sourire éclatant et des dents en bonne santé grâce aux soins de prévention dentaire. Prenez dès à présent rendez-vous dans le centre Dentifree le plus proche de chez vous ! 

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV