Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Prothèse dentaire provisoire, partielle, amovible… Il existe de nombreux types de prothèses dentaires adaptées à toutes les situations. Et il est facile de s’y perdre lorsqu’on est confrontés à ce problème pour la première fois.

Les prothèses dentaires provisoires, elles, ont une fonction bien précise : conserver un beau sourire en attendant la pose de prothèses dentaires fixes. Véritable solution esthétique et confortable, elles sont pourtant méconnues du grand public. De leur pose jusqu’à leur retrait, découvrez à quoi servent les prothèses dentaires provisoires.


Dans quel cas pose-t-on une prothèse dentaire provisoire ?

En cas d’édentement, et notamment si celui-ci est très fort, votre dentiste peut vous proposer un dispositif appelé prothèse dentaire provisoire. Cela fait toujours suite à une extraction dentaire, et cette technique consiste à poser une prothèse temporaire dans les deux à trois jours qui suivent l’installation d’un implant.

Aussi appelée mise en charge immédiate, la prothèse dentaire provisoire remplace la dent qui a été enlevée d’un point de vue esthétique et aide à la bonne intégration de l’implant dentaire.


Une période de transition après une extraction dentaire

C’est une solution temporaire qui permet de conserver un beau sourire avant la mise en place des prothèses définitives. En effet, une extraction dentaire peut être mal vécue par certains patients, d’autant plus si cela concerne plusieurs dents.

Quant à la pose des prothèses définitives, elle intervient généralement plusieurs mois après l’extraction. Il peut donc être compliqué pour les personnes s’étant fait arracher des dents de patienter aussi longtemps avant de recevoir ce dispositif définitif. La prothèse dentaire provisoire assure donc la transition.


Les bienfaits de la mise en charge immédiate

La pose de prothèse dentaire provisoire permet donc aux patients d’accepter plus facilement l’extraction d’une ou plusieurs dents. Ils peuvent vivre leur vie normalement en attendant la prothèse définitive. Mais elle peut également aider la guérison de la mâchoire, puisqu’elle facilite la cicatrisation de la gencive et permet aux implants de mieux être intégrés dans l’os.

Cependant, pour que cette ostéo-intégration se passe au mieux, il faut éviter d’exercer une pression trop importante, notamment lors d’une mastication prolongée. Il convient donc de suivre un régime alimentaire restreint selon les consignes données par votre dentiste. La prothèse dentaire provisoire aide également à ne pas reporter toute cette pression sur les dents naturelles restantes.

Enfin, la prothèse dentaire provisoire est un excellent moyen de s’habituer au port de prothèses et d’être prêt lorsque le dispositif définitif sera mis en place.


Les prothèses dentaires provisoires se révèlent souvent très importantes après une extraction d’une ou de plusieurs dents. En plus de servir de dent de transition en attendant les prothèses fixes, elles permettent aux patients de garder le sourire pendant toute cette période et de ne pas être complexés par des dents manquantes.

Malgré cela, la pose ce dispositif n’est pas toujours possible. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte selon les situations. Pour votre santé dentaire, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la question.