Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Des dents bien alignées, c’est tendance et c’est bon pour la santé. S’il existe plusieurs types de soins pour réaligner les dents, vous êtes de plus en plus nombreux à vous renseigner sur les aligneurs dentaires invisibles.

Face à cette hausse de la demande, de nombreux sites web étrangers proposent des solutions miracles ou des gouttières d’alignement des dents sans suivi médical. Pourtant, ce traitement orthodontique peut avoir des conséquences graves s’il n’est pas prescrit et suivi par un dentiste.

Les aligneurs dentaires ne sont pas adaptés à toutes les morphologies

L’utilisation d’un aligneur invisible pour traiter des dents mal alignées n’est pas adaptée à toutes les personnes. Selon le positionnement des dents dans la mâchoire, l’usage d’une gouttière d’alignement n’est pas toujours possible.

Les contre-indications les plus fréquentes pour l’utilisation des aligneurs concernent les chevauchements ou des rotations trop importantes de certaines dents qui sont plus difficiles à corriger.

Dans des cas plus rares, certains patients peuvent être allergiques au matériau utilisé pour la fabrication des gouttières. Il faudra alors s’orienter vers des solutions comme les appareils linguaux qui se fixent derrières les dents.

Des étapes indispensables pour préparer et suivre le traitement orthodontique

Avant d’obtenir des aligneurs dentaires sur mesure, certaines étapes indispensables à la préparation du traitement doivent être réalisées chez votre dentiste.

En premier lieu, votre praticien réalisera un bilan dentaire complet pour s’assurer que vos dents sont saines et qu’il n’existe pas de contre-indications au traitement.

La réalisation d’une radio de la mâchoire permet de vérifier que vos os sont suffisamment solides pour effectuer les mouvements de dents sans risquer de casser. Une prise d’empreinte est ensuite réalisée pour créer un moulage 3D de votre mâchoire qui servira plus tard à la réalisation de vos aligneurs invisibles.

Grâce aux outils numériques, une modélisation 3D de votre mâchoire permettra à votre orthodontiste de déterminer la durée du traitement et de prévoir le mouvement de vos dents. Cela vous donnera également la possibilité de voir les résultats attendus après traitement.

Une fois les aligneurs dentaires réalisés, le traitement peut commencer. Des rendez-vous réguliers avec votre praticien permettront de suivre l’avancée des soins et s’assurer que tout se déroule correctement.

Acheter des gouttières orthodontiques sur internet est dangereux !

Vous l’aurez compris, ne pas passer par la case dentiste est une mauvaise idée. La phase de diagnostic et de bilan dentaire est indispensable pour éviter de causer des dégâts irréversibles sur votre dentition.

Les gouttières exerçant une pression pour redresser vos dents, ne pas s’apercevoir de la fragilité de votre mâchoire pourrait conduire à un édentement, un déchaussement ou des problèmes articulaires.

Passer par internet pour commander des aligneurs invisibles et réaliser soi-même ses empreintes dentaires sans conseil d’un spécialiste s’avère donc très risqué.

Et, comme de nombreux produits vendus sur des sites étrangers, il est difficile d’avoir une traçabilité de la fabrication des gouttières. En passant chez votre dentiste, vous aurez la garantie de produits conformes aux normes sanitaires européennes.

Si la Fédération Française d’Orthodontie met en garde depuis plusieurs années, c’est parce que chaque sourire est différent et mérite un traitement adapté. Lorsque les praticiens constatent des risques, ils sont en mesure de proposer des solutions plus adaptées à leurs patients.

Pour un traitement sûr et efficace, les aligneurs dentaires doivent donc être prescrits par des orthodontistes spécialisés et formés à l’usage de ce traitement. Il est indispensable de vous rendre chez un dentiste pour réaliser ce traitement orthodontique.