Contactez-nous au 09.72.37.24.44 ou prenez directement rendez-vous en ligne

Porter un appareil dentaire lorsqu’on est enfant est une chose courante pour corriger l’alignement des dents au moment où la mâchoire est la plus malléable.

Mais il arrive que les soins n’aient pas toujours été réalisés ou n’aient pas tenu dans le temps. Rupture de barre de contention, gouttières de contention non portées, accident, etc, sont autant de raisons pour un adulte de réaliser de nouveaux soins orthodontiques.

Dans ce cas-là l’appareil dentaire invisible peut être une bonne alternative aux appareils traditionnels.

Pourquoi faire le choix des appareils dentaires invisibles ?

Corriger un mauvais alignement des dents lorsqu’on est adulte est souvent plus contraignant. Pour des raisons esthétiques d’abord, mais aussi professionnelles, les soins d’orthodontie adultes font souvent peur car ils peuvent nuire à l’image et le bien-être en société.

Face à ces contraintes esthétiques fortes, les techniques de soins ont évolué depuis de nombreuses années. Les appareils dentaires sont maintenant plus discrets, voire invisibles. Ils offrent un véritable confort de vie et vous permettent de continuer à sourire sans être gêné par un sourire de fer.

Deux types d’appareils dentaires invisibles existent pour les adultes et les adolescents : l’appareil lingual et l’aligneur dentaire.

L’appareil lingual, placé derrière les dents

L’appareil dentaire lingual est une technique qui existe depuis de nombreuses années mais qui s’est considérablement améliorée avec le temps. Il s’agit d’un appareil dentaire invisible de type bagues que l’on vient fixer derrière les dents (du côté de la langue) pour plus de discrétion.

Polyvalent, l’appareil lingual est adapté pour des traitements d’alignement des dents complexes, notamment pour des rotations de dents trop importantes.
Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une gouttière d’alignement invisible, l’appareil lingual est une bonne solution d’orthodontie invisible.

C’est une solution très appréciée des adolescents et des adultes qui souhaitent éviter les traditionnelles bagues en métal ou en céramique posées sur la face avant des dents.

 

Les avantages de l’appareil lingual

Au-delà de sa discrétion et la polyvalence des traitements, l’appareil lingual est un appareil dentaire totalement personnalisé et fabriqué sur mesure à partir du moulage des dents du patient.

Là où les bagues classiques sont uniformisées, les attaches de l’appareil lingual sont adaptées à chacune des dents pour éviter une trop grande gêne de la langue et une meilleure efficacité.

Les inconvénients du traitement

Cette technique peut entraîner des irritations de la langue en raison des éléments métalliques en contact direct.
Ce traitement coûte plus cher que les bagues traditionnelles : environ 1500€ par semestre.

La gouttière orthodontique invisible (aligneur dentaire)

Les gouttières orthodontiques, aussi appelées gouttières d’alignement ou aligneurs dentaires, sont une solution d’orthodontie invisible éprouvée.

Conçues sur mesure grâce à un moulage et une modélisation 3D de la mâchoire, les gouttières d’alignement se positionnent parfaitement sur les dents pour un résultat imperceptible.

Grâce à l’élaboration d’un modèle 3D, les orthodontistes sont en mesure d’analyser et programmer l’alignement des dents sur une période de traitement variable.

Réalisés en plastique thermoformé, les aligneurs dentaires sont fabriqués en plusieurs exemplaires qui font évoluer la position des dents progressivement.

Ce dispositif indolore et invisible doit être porté 22 heures par jour et n’être retiré que lors des repas et du brossage des dents.

La simplicité d’utilisation et la discrétion des aligneurs dentaires invisibles a conquis de nombreux adultes qui sont de plus en plus nombreux à les demander à leurs praticiens.

Les avantages de l’aligneur invisible

Les aligneurs sont vraiment des appareils dentaires invisibles. Contrairement aux bagues linguales qui peuvent se voir en ouvrant la bouche, la gouttière ne se voit que lorsque vous l’enlevez.

La mise en place du traitement est rapide. Après un bilan dentaire et un moulage des dents, les gouttières sont fabriquées et prêtes à être utilisées au second rendez-vous.

Comme il faut éviter de grignoter et ne pas fumer lorsqu’on utilise des aligneurs invisibles, elles incitent à une meilleure hygiène de vie.

 

Les inconvénients de la gouttière d’alignement

Comme toute solution d’orthodontie, les gouttières invisibles nécessite un entretien régulier et beaucoup d’attention. Votre hygiène dentaire doit être irréprochable. Il ne faut pas manger avec les aligneurs et bien se laver les dents avant de les remettre pour éviter les infections gingivales.

Par ailleurs, les gouttières d’alignement ne sont pas adaptées à tous les problèmes d’alignement des dents. Il est donc très important de consulter un dentiste pour étudier toutes les solutions et choisir l’appareil dentaire invisible le plus adéquat.

Même si les aligneurs invisibles nécessitent un véritable engagement du patient en matière d’hygiène, ils représentent un réel avantage en terme de confort et d’esthétique. Faites un point complet avec nos dentistes près de chez vous !