Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

L’alignement dentaire est généralement traité durant l’adolescence, lorsque la croissance agit sur la position des dents, et que les traitements orthodontiques sont encore remboursés par la Sécurité Sociale.

À l’âge adulte, ne pas avoir les dents droites peut avoir des conséquences esthétiques mais aussi sur la qualité de vie ou la santé : maux de tête ou de dos, sommeil perturbé, problèmes de digestion etc… Heureusement, de nouvelles solutions existent pour améliorer l’alignement des dents sans passer par la pose de bagues métalliques.

Mettre en place un traitement orthodontique

S’il est de plus en plus facile de trouver des aligneurs à poser soi-même sur Internet, il ne s’agit pas d’une solution efficace pour corriger l’alignement de vos dents. Pire, elle peut causer des problèmes irréversibles, tels qu’une fragilisation de l’émail.

Quelle que soit la solution retenue en fonction de votre dentition et de votre projet, il est essentiel de consulter un orthodontiste. Un professionnel va non seulement mettre en place le traitement en s’adaptant à votre bouche, mais va également vous aider à suivre une bonne observance, critère essentiel de réussite pour réaligner vos dents.

Les traditionnelles braquettes en céramique

La pose de braquettes, ou bagues, est la solution la plus répandue lorsque le traitement est réalisé sur un adolescent. Les effets sur le redressement sont assez rapides, de l’ordre de 6 mois en moyenne. Aujourd’hui, il est possible de troquer les bagues métalliques pour de la céramique blanche, moins visible.

Les bagues ou braquettes sont collées sur chacune des dents, puis reliées par un fil métallique. La tension créée entre toutes les dents permet de les remettre en place rapidement.

Néanmoins, les braquettes nécessitent une grande attention pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, à commencer par un brossage régulier. Les adultes qui souhaitent débuter un traitement orthodontique pour redresser leurs dents seront plutôt tentés par des méthodes plus discrètes et moins contraignantes au quotidien.

Les broches linguales, plus discrètes

Les broches linguales peuvent présenter une alternative aux bagues métalliques. La méthode utilisée est plus ou moins la même, à une différence près : les broches sont placées derrière les dents. De l’extérieur, ce traitement est donc invisible. Mais il peut, tout comme les braquettes, représenter un inconfort au quotidien. Les aliments peuvent en effet s’y loger si le patient ne respecte pas un brossage des dents à chaque repas.

Les aligneurs invisibles plébiscités pour avoir les dents droites

C’est la solution à adopter pour un traitement efficace et discret. Les aligneurs invisibles permettent d’observer des résultats satisfaisants au bout de quelques mois seulement, et en toute discrétion.

Les aligneurs invisibles sont également amovibles. Ils peuvent se retirer au moment des repas, ou lors de la prise de boissons telles que le café ou les sodas, qui peuvent les tacher. De ce fait, le traitement ne comporte aucune restriction alimentaire. Pour s’assurer d’un traitement efficace, les aligneurs se portent au moins 22 heures sur 24.

Alors, quel est le rôle du cabinet dentaire dans le cadre d’un traitement comme celui-ci ? C’est simple : l’orthodontiste réalise lui-même les aligneurs en fonction d’une modélisation 3D de la dentition du patient. Tous les mois environ, il change les aligneurs afin de les adapter à l’avancée du processus de redressement des dents.

Ne pas négliger la phase de rétention pour garder les dents droites

Certains adultes présentent un mauvais alignement des dents alors même qu’ils ont reçu un traitement orthodontique durant l’adolescence. Bien souvent, le déplacement des dents est dû à une mauvaise observance de la phase de rétention, pourtant nécessaire pour ne pas gâcher les effets du traitement orthodontique.

À la fin du traitement, votre orthodontiste pourra vous diriger vers la solution de rétention la plus adaptée : fil métallique à l’arrière des dents ou fil transparent sur le dessus, la patience est la clé de la réussite !

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise d’un orthodontiste pour retrouver une dentition alignée ? Prenez rendez-vous dans l’un de nos cabinets Dentifree pour trouver la solution qui vous convient.