Comment se déroule un blanchiment des dents (professionnel) chez le dentiste ?

Esthétique dentaire | 0 commentaires

Dents jaunes ou tâchées, votre sourire est devenu un véritable complexe ? Pas de panique, aujourd’hui les solutions se multiplient pour obtenir une dentition éclatante. Dentifrice blancheur, stylos, bar à sourire ou kits de blanchiment dentaire, tous les moyens sont bons pour retrouver des dents blanches ! Pour autant ces solutions sont-elles vraiment efficaces ? Oui et non. Si elles sont faciles à utiliser au quotidien, elles restent tout de même moins puissantes qu’un blanchiment des dents réalisé par un dentiste. Comment se déroule alors l’intervention et quels avantages allez-vous en tirer ? On vous dit tout ! 

Réaliser un examen préliminaire 

Lors de votre premier rendez-vous pour un blanchiment dentaire, le dentiste réalise un examen complet de votre bouche.  Il analyse l’état de vos gencives et de vos dents puis détermine leur teinte naturelle. 

Selon votre état de santé (femme enceinte), vos habitudes de vie (tabagisme) et votre dentition (facettes, couronnes, etc.), le blanchiment dentaire peut être contre-indiqué. Cette étape préliminaire est donc déterminante pour la suite de l’intervention. 

Préparer les dents au blanchiment 

Si vous ne présentez pas de contre-indication au blanchiment dentaire, le dentiste effectue alors un détartrage dans le but de préparer les dents à l’intervention. En effet, une présence trop importante de tartre sur les dents ôterait le blanchiment de toute son efficacité. 

Appliquer une crème protectrice 

Lorsque le détartrage est terminé, le dentiste applique ensuite une crème protectrice. Cette dernière est étalée sur l’ensemble des zones que l’agent blanchissant pourrait toucher (lèvres, gencives, muqueuses). Le peroxyde d’hydrogène présent dans la solution peut en effet entraîner d’importantes brûlures. Toutes les précautions doivent donc être prises par le dentiste lors du blanchiment des dents.  

Procéder au blanchiment des dents 

Le blanchiment au fauteuil 

Pour réaliser le blanchiment des dents au fauteuil, le dentiste répartit l’agent blanchissant (le peroxyde d’hydrogène) sur l’ensemble de la dentition et place une lampe équipée d’une lumière puissante devant la bouche. Ce procédé facilite ainsi la pénétration de la solution dans l’émail. La séance de blanchiment des dents est pratiquée dans le cabinet du dentiste et selon la couleur d’origine des dents, l’intervention peut durer 30 à 90 minutes. En revanche, les résultats eux sont immédiats. 

Le blanchiment en ambulatoire

Dans certains cas, le blanchiment au fauteuil est la première étape du blanchiment ambulatoire. Cette technique de blanchiment dentaire nécessite la prise d’empreintes des dents dans le but de confectionner au patient des gouttières adaptées. Ce dernier poursuit ensuite le traitement à son domicile durant 10 à 15 jours. La récurrence de l’utilisation de la solution blanchissante permet d’optimiser l’efficacité de l’intervention sur la durée et de gagner parfois plusieurs teintes.

 

Blanchiment des dents chez le dentiste ou kits ? 

Dentifrice blanchissant, kits de blanchiment à domicile, bars à sourire ou stylos blancheurs, de nombreuses solutions sont aujourd’hui suggérées pour retrouver un sourire éclatant. Pour autant l’intervention d’un dentiste pour un blanchiment des dents reste la plus conseillée et présente de nombreux avantages comme : 

  • l’expertise d’un professionnel ; 
  • l’efficacité et la rapidité des agents blanchissants proposés par le dentiste (leur dosage est plus important) ; 
  • la durabilité du blanchiment des dents réalisé par un dentiste (jusqu’à 6 mois). 

Pour retrouver un sourire rayonnant, le blanchiment des dents est donc un moyen rapide et efficace d’y parvenir. Si vous désirez gagner plusieurs teintes de blanc, contactez dès à présent le centre Dentifree le plus proche de chez vous et demandez conseil à notre équipe de spécialistes !  

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV