Guide complet du brossage des dents : mouvements et durée idéale

Fév 21, 2023 | Conseils

Comment se brosser correctement les dents ? Quels mouvements réaliser ? Et durant combien de temps ? Découvrez dans cet article toutes les techniques pour un brossage des dents complet et optimal ! 

Un brossage performant en 6 étapes

Pour nettoyer ses dents correctement et de manière efficace, voici les six étapes à respecter : 

  1. Placez votre brosse au point de connexion entre les dents et les gencives, puis inclinez-la pour former un angle de 45 degrés avec les dents.
  2. Faites des va-et-vient de la gencive à la pointe de la dent de manière à nettoyer et décoller la plaque dentaire en répétant ce geste deux ou trois fois par zone.
  3. Procédez de cette manière sur toutes les faces de vos dents supérieures et inférieures, des lèvres jusqu’à l’intérieur des joues, à la dernière molaire.
  4. Placez votre brosse verticalement pour nettoyer vos dents de devant, type incisives côté langue.
  5. Pour brosser correctement l’arrière de vos dents, le côté pile, faites un mouvement de bas en haut.
  6. Finissez par brosser votre langue et rincez-vous normalement la bouche.

Pour affiner votre technique de brossage, vous pouvez vous regarder dans un miroir de façon à contrôler vos gestes. N’hésitez pas à procéder toujours de la même manière afin de ne pas oublier de zones et ne prêtez pas votre brosse à dent, cela peut favoriser la transmission de virus et de bactéries.

La durée idéale pour un brossage de dent efficace

 

Selon les nouvelles recommandations, le temps de brossage passe de 3 minutes à 2 minutes. Pourquoi cette diminution ? De récentes études ont démontré que la formation de la plaque dentaire qui est à l’origine de la formation de caries est plus lente que ce à quoi on pensait précédemment. Le brossage à la mi-journée est donc un peu moins essentiel si les deux autres brossages sont effectués régulièrement et de manière correcte.

Puisque les anciennes recommandations n’étaient pas ou très peu suivies, cette diminution du temps de brossage a également pour objectif de permettre aux Français d’être plus minutieux sur les deux autres phases de brossage. En effet, la durée moyenne d’un brossage est de 40 à 60 secondes, ce qui ne permet pas de décoller la plaque dentaire dans sa globalité, mais seulement la moitié.

Il est impératif de respecter le temps de brossage afin de réaliser un nettoyage complet et efficace. Faites ça deux fois par jour, pendant deux minutes et vous pourrez vous assurer une dentition saine et propre. 

 

Un brossage de dents adapté à chacun

Il n’y a pas que les adultes qui doivent se laver les dents, il est aussi primordial de commencer l’apprentissage du brossage de dent dès le plus jeune âge.

Beaucoup d’entre nous ignorent ou oublient que même les dents de lait ont besoin d’être nettoyées. Il existe plusieurs techniques : 

  • Utilisez une compresse ou une brosse à dent adaptées aux premières dents de vos enfants à partir de leur apparition. Privilégiez un nettoyage le soir avant l’endormissement avec un dentifrice fluoré en adéquation avec l’âge et les besoins de l’enfant.
  • Augmentez le temps de brossage dès l’apparition des premières molaires, dites « dents du fond » tout en continuant d’adapter la quantité de dentifrice fluoré.
  • Le brossage des dents sera réalisé par un adulte entre 0 et 3 ans.
  • En fonction des capacités de l’enfant et des rituels mis en place, le brossage des dents d’enfants entre 3 et 6 ans peut être réalisé ou assisté par un adulte.

 

N’oubliez pas de suivre les recommandations en fluor en fonction de l’âge de votre enfant et des conseils de votre dentiste Dentifree.

 

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV