Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Chez l’adulte comme chez l’enfant, des dents mal alignées peuvent entraîner des problèmes d’hygiène bucco-dentaire et des soucis de santé.

Au-delà de l’aspect esthétique, des dents mal alignées engendrent souvent l’apparition de caries en raison des difficultés de brossage et d’un encrassement des dents. Si les caries sont un mal bien connu des patients, un mauvais alignement dentaire peut aussi causer des douleurs à la mâchoire, un frottement des dents (bruxisme) et accélérer l’usure de l’email des dents.

Les causes du mauvais alignement dentaire chez l’adulte sont nombreuses. Arrêtons-nous sur les principales…

 

Les dents de sagesse : ennemies n°1

L’une des causes régulière des dents mal alignées chez l’adulte provient souvient d’un manque de place pour les dents dans la mâchoire.

L’éruption des dents de sagesse à l’adolescence est généralement la cause d’un manque de place dans la mâchoire. Lorsqu’elles poussent mal, les dents de sagesse peuvent exercer une pression sur les molaires et entraîner un mouvement des dents. S’il n’est pas toujours nécessaire de faire arracher ses dents de sagesse, il est très rare que la bouche puisse accueillir l’intégralité des dents sans que cela ne cause un désalignement.

Mais les dents de sagesse ne sont pas toujours la cause de tous les maux de la bouche.

 

Des dents mal alignées non traitées dans l’enfance

Bien souvent, les problèmes d’alignement des dents chez l’adulte sont dus à une absence de traitement orthodontique pendant la jeunesse.
Des dents espacées, une malocclusion dentaire, un chevauchement ou une éruption dentaire ectopique non traités ou mal traités pendant l’enfance conduisent nécessairement à des dents mal alignées.

Si aujourd’hui, l’orthodontie pour les enfants est prise en charge très tôt par la Sécurité Sociale, ça n’a pas toujours été le cas. Par ailleurs, les appareils dentaires ont beaucoup évolué ces dernières décennies et de nombreux jeunes bénéficient de traitements le plus tôt possible.

De nombreux adultes qui n’ont pas bénéficié de traitements orthodontiques dans leur jeunesse peuvent souffrir aujourd’hui de dents mal alignées. Il est important de consulter son dentiste afin d’y remédier et éviter les problèmes d’hygiène ou même la chute de dents.

 

Le Trouble Orofacial Myofonctionnel

Le Trouble Orofacial Myofonctionnel (TOM) correspond une mauvaise fonction musculaire ou de mauvaises habitudes impliquant la langue, les lèvres, la mâchoire et le visage dans l’enfance.

Ce nom barbare recouvre en fait différents facteurs qui peuvent causer un mauvais alignement des dents. En effet, si la langue et les lèvres ne fonctionnent pas correctement, elles entraînent un encombrement et un sous-développement de la mâchoire.

On retrouve parmi ces TOM : la respiration buccale, la déglutition infantile et la succion du pouce. Ces mauvaises habitudes peuvent résulter de maladies chroniques comme l’asthme ou les allergies et contribuent au mauvais développement de la bouche.

 

Traiter des dents mal alignées

Vous l’aurez compris, les causes des dents mal alignées sont nombreuses et peuvent engendrer des problèmes esthétique et de santé.

Pour retrouver un beau sourire et éviter les soucis bucco-dentaires, il existe différentes solutions d’alignement des dents comme la pose de bagues traditionnelles ou linguales. Ces traitements orthodontiques sont efficaces mais souvent contraignants, notamment dans un milieu professionnel.

Une solution plus discrète est maintenant proposée aux adultes qui souffrent d’un mauvais alignement des dents : la gouttière dentaire invisible. Cette solution permet un traitement efficace et esthétique et vous permettra de retrouver des dents bien alignées.

Pour en savoir plus, découvrez nos solutions d’alignement des dents et prenez rendez-vous dans un des centres Dentifree.