La certification périodique des professionnels de santé.

La certification périodique des professionnels de santé ayant un Ordre – incluant donc les chirurgiens-dentistes – a été définie par une ordonnance publiée au Journal Officiel en juillet dernier. Elle entrera en vigueur début 2023 et sera obligatoire tous les six ans. 

Le but de la certification périodique des professionnels de santé

L’objectif est de garantir pour chaque professionnel : 
•    Une actualisation des connaissances et compétences 
•    Une amélioration de la qualité des pratiques professionnelles 
•    Une amélioration de la relation avec le patient 
•    Une prise en compte de sa santé individuelle (en voilà une bonne nouvelle !)

Encadrement et contrôle 

C’est l’Ordre qui assurera le contrôle du suivi de cette certification. La gestion des formations se fera via votre compte MonDPCUn futur décret prévu fixera les modalités de sanction administratives et financières : avertissement, blâme ou interdiction temporaire ou définitive d’exercer la profession.

Les actions de développement professionnel continu (DPC) et de formation continue seront prises en compte dans cette certification.

Êtes-vous prêts ? 

Ceux qui travaillent déjà au 1er janvier 2023 auront droit à trois ans en plus (soit neuf ans en tout) pour réaliser ces formations. Ces dernières devront donc avoir été accomplies au plus tard le 1er janvier 2032.

La vraie question à vous poser c’est serez-vous prêt à temps ? 2023 arrive vite… et nombre de praticiens libéraux ne sont pas toujours à jour de leur DPC. 

Or les contrôles se feront plus fréquents car l’Ordre peut vous demander à tout moment votre justificatif DPC. 

C’est là encore le gros avantage du salariat : être accompagné dans le calendrier des obligations de certifications et autres formations… cela reste très confortable et sécurisant. 

La meilleure façon de se préparer est de s’y prendre en avance et certainement d’être bien accompagné.

Chez Dentifree, les praticiens bénéficient d’un accompagnement à l’inscription et tout au long du suivi de ce type de formation. Pas de prise de tête pour la prise en charge ! Encore une fois, on s’occupe de tout !

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

PRENDRE RDV