D’un point de vue esthétique ou fonctionnel, avoir une belle dentition est capital pour la majeure partie de la population. Face à une dent cassée, fragilisée ou tâchée, la couronne dentaire peut être une solution. Plusieurs étapes sont nécessaires pour ce traitement prothétique. Voyons ensemble combien de temps il faut pour poser une couronne dentaire.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
En dentisterie, on appelle la couronne la partie visible de la dent. La partie intérieure à la gencive est la racine.
Dent artificielle creuse, la couronne sert à recouvrir une dent endommagée. Elle permet de la protéger face à de nouvelles agressions. On peut également l’utiliser pour recouvrir une dent décolorée ou mal formée. Cela permet d’éviter l’extraction et la mise en place d’un implant dentaire.
Oxyde de zirconium, céramique, métallocéramique : plusieurs matériaux peuvent constituer la couronne dentaire. Le choix de celle-ci va donc dépendre du résultat souhaité et du budget.
À savoir
Depuis le 1er janvier 2020, tout assuré bénéficiant d’un contrat responsable auprès de sa mutuelle obtient un remboursement à 100 % pour le traitement prothétique dentaire par couronnes.
Durée de pose d’une couronne dentaire
Un premier rendez-vous pour la préparation et prise d’empreinte
La première consultation avec le chirurgien-dentiste se déroule en plusieurs étapes :
- Réalisation d’une anesthésie locale.
- Création de l’espace nécessaire pour la mise en place de la couronne par meulage de la dent à réparer.
- Prise d’empreinte pour fabrication de la couronne sur mesure par le prothésiste.
- Mise en place d’une prothèse provisoire dans l’attente de la confection en laboratoire.
Ce rendez-vous dure environ 1 heure 30. Il faut ensuite attendre un minimum de 5 jours ouvrables pour la réalisation de la couronne définitive. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 semaines.
Une deuxième séance pour finaliser le traitement
Lors de la seconde consultation, le chirurgien-dentiste va remplacer la couronne temporaire par la permanente. Dans un premier temps, il l’essaye afin de vérifier certaines données :
- la bonne insertion dans le moignon (ou faux moignon) ;
- la présence d’un point de contact avec les dents adjacentes ;
- l’absence de gêne lors de la mastication ;
- le manque d’occlusion ;
- la bonne forme et teinte de la couronne.
Si besoin, il peut effectuer des retouches. La couronne est renvoyée au laboratoire pour un nouveau polissage.
Cette séance dure environ 1 heure.
Une dernière séance afin de sceller la couronne
Enfin, la dernière étape consiste à mettre définitivement en place la couronne. Pour ce faire, le praticien scelle la prothèse à l’aide d’une sorte de ciment.
Comptez environ 1 heure de plus pour cette dernière étape.
Il arrive que certains dentistes préconisent une consultation de contrôle avec radiographie afin de vérifier à distance l’efficacité de la pose prothétique.
À savoir
La durée de vie d’une couronne est de 10 à 15 ans. Il est indispensable de maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour la garder le plus longtemps possible.
Vous désirez retrouver un sourire éclatant ? Pour tout renseignement complémentaire, les chirurgiens-dentistes de chez Dentifree se tiennent à votre disposition. Prenez rendez-vous dans le centre dentaire proche de chez vous !
0 commentaires