Comment blanchir les dents naturellement ?

Mai 16, 2023 | Conseils

Qui ne rêve pas d’un sourire éclatant ? Et pour cause, avoir des dents blanches est aujourd’hui un critère de beauté, un signe de bonne santé et le gage d’une hygiène soignée. Pour autant, ce que nous consommons (thé, café, tabac…) peut directement impacter notre dentition. Nos habitudes de vie vont alors très rapidement venir tacher, colorer et jaunir notre si précieux sourire. Réussir à conserver des dents blanches est donc plus complexe que prévu… Heureusement, des solutions existent pour savoir comment blanchir les dents naturellement.  

Utiliser du bicarbonate de soude

Les vertus du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un ingrédient naturellement blanchissant qui peut aider à faire disparaître (ou du moins à atténuer)  les taches sur vos dents. Lorsqu’il est utilisé avec une brosse à dents, la substance fait également office de polissage et élimine dans le même temps l’accumulation de plaque dentaire.

Mais ce n’est pas tout. Le bicarbonate de soude a aussi vocation à neutraliser les odeurs, en particulier la mauvaise haleine. Multi-fonction, facile à utiliser et à un prix abordable, vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un ingrédient à avoir chez soi. 

Comment se blanchir les dents avec du bicarbonate de soude ?  

Pour utiliser le bicarbonate de soude comme blanchisseur, mélangez une petite quantité du produit avec de l’eau et remuez jusqu’à ce que la texture se transforme en pâte. Il vous suffit ensuite d’appliquer le mélange sur vos dents à l’aide d’une brosse à dents. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. 

Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine pour des résultats optimaux.

Préparer des bains de bouche au persil 

Les bénéfices du persil sur vos dents 

Saviez-vous que le persil est un aussi un remède naturel pour blanchir les dents ? Les feuilles de persil contiennent en effet des propriétés qui accélèrent le blanchiment dentaire de façon naturelle.

Comment utiliser le persil pour blanchir naturellement les dents ? 

Pour blanchir naturellement vos dents, nous vous conseillons d’intégrer le persil dans vos bains de bouche. Voici la préparation :

  • coupez finement les feuilles de persil ; 
  • placez les feuilles dans une tasse d’eau bouillante ; 
  • attendez 5 minutes les temps que les feuilles de persil infusent ;
  • faites un bain de bouche avec l’infusion de persil ; 
  • brossez-vous les dents comme à votre habitude.

Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour ou semaine.

Avoir des dents blanches grâce à l’huile de coco 

Les vertus de l’huile de coco pour blanchir les dents 

Dans les remèdes naturels, l’huile de coco peut aussi vous aider à blanchir les dents. La substance contient de l’acide laurique et cet acide gras saturé contribuerait à améliorer la santé bucco-dentaire de plusieurs manières.
L’acide laurique, grâce à ses propriétés antibactériennes, pourrait en effet aider à faire disparaître les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire. De même, l’huile de coco renforcerait l’émail des dents en favorisant l’absorption de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Son utilisation permet donc de prévenir la déminéralisation de l’émail dentaire et limite le risque de caries.

Comment utiliser l’huile de coco pour avoir des dents blanches ? 

Pour l’utiliser, prenez une cuillère à soupe d’huile de coco et faites-la fondre dans votre bouche. Réalisez un gargarisme à l’huile durant 3 à 5 minutes puis recrachez le tout. 

Utiliser le charbon végétal actif pour ses propriétés 

Les avantages du charbon végétal actif sur les dents 

Dans les recettes naturelles pour prévenir le jaunissement des dents, le charbon végétal actif a également toute sa place. Souvent vanté pour ses propriétés blanchissantes, voici quelques-uns des avantages que peut avoir le charbon actif végétal sur vos dents :

  • Il élimine les taches : le charbon actif contribue à l’élimination des taches causées par les aliments, boissons, tabagisme… Les pores du charbon actif sont en effet conçus pour attirer les toxines (les bactéries et les tâches) ce qui aide à blanchir les dents naturellement.
  • Il combat la mauvaise haleine : le charbon actif aide à faire disparaître les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
  • Il améliore la santé bucco-dentaire : en éliminant les bactéries, le charbon réduit le risque de caries et d’infections et aide à maintenir des dents plus propres et plus saines.

Comment utiliser le charbon végétal actif sur ses dents ? 

Le charbon actif peut être facilement saupoudré sur une brosse à dents humide et être utilisé comme ingrédient dans un dentifrice maison ou en gargarisme. 

Attention,

Le charbon actif ne doit pas être utilisé trop fréquemment. Un usage intensif pourrait causer des dommages à l’émail. Si vous faites face à un problème dentaire, il est donc primordial de demander au préalable l’avis d’un professionnel.

Manger du citron pour des dents blanches

L’acide citrique pour des dents blanches 

Moins connu que le charbon végétal actif, le citron est pourtant tout aussi efficace comme remède naturel pour blanchir les dents. Ce dernier contient en effet de l’acide citrique, substance à l’origine de l’élimination des tâches présentes sur la dentition. 

De même, le citron stimule la production de salive, ce qui accélère le processus d’élimination des particules de nourriture dans la bouche et aide à maintenir des dents plus propres et plus saines au quotidien.

La préparation du citron pour des dents plus blanches 

Pour obtenir des dents blanches naturellement, prenez quelques gouttes de jus de citron diluées dans de l’eau sur une brosse à dents, puis réalisez un brossage classique. 

Attention

L’acide citrique peut être abrasif pour l’émail dentaire. Il est donc important de ne pas utiliser le citron en excès ou trop souvent. D’autre part, cela ne remplace pas les soins réalisés par un dentiste. 

Une hygiène dentaire saine et régulière 

Finalement la meilleure façon de maintenir des dents blanches et brillantes consiste à se brosser régulièrement les dents et consulter chaque année un dentiste pour réaliser des soins préventifs (détartrage).  

N’oubliez pas non plus de changer votre brosse à dents tous les trois mois pour éviter l’accumulation de bactéries.

Vous désirez prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire le plus près de chez vous ? L’équipe Dentifree se tient à votre disposition pour offrir un sourire éclatant ! Contactez-nous


Pour aller plus loin 

Comment avoir les dents blanches : 3 méthodes efficaces

À lire aussi 

6 astuces pour un blanchiment des dents maison

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Quel prix compter pour un traitement parodontal ?

Quel prix compter pour un traitement parodontal ?

La question du prix d’un traitement parodontal est récurrente lorsque l’on envisage ce soin. Cet article apportera des éclaircissements quant aux différents prix de ce traitement.  Comprendre ce qu'inclut le prix d’un traitement parodontal Le traitement...

Comment se déroule un surfaçage dentaire ?

Comment se déroule un surfaçage dentaire ?

Le surfaçage dentaire est une procédure couramment pratiquée en dentisterie pour traiter les affections parodontales. Mais vous vous demandez sûrement comment se déroule ce procédé ? Vous trouverez dans cet article les étapes de ce traitement, ses avantages et ses...

PRENDRE RDV