Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Prévenir le ronflement  à longtemps été impossible pour l’humanité. Et le fait que cette pathologie ne soit pas associée à quelque chose de grave n’a pas aidé aux progrès contre le ronflement.

Nous connaissons tous les inconforts générés par le ronflement. Mais le plus important est de commencer à comprendre la relation que ceux-ci ont avec l’apnée obstructive du sommeil (AOS) pour parvenir à le traiter correctement.

En ce sens, si l’on comprend son origine et les risques sanitaires, il est plus facile de trouver la solution. Voici comment éviter le ronflement et vivre une vie plus épanouie avec l’aide de la dentisterie 

Pourquoi le ronflement provient-il du sommeil?

Lorsque vous dormez, la musculature de l’oropharynx perd son élasticité et les voies respiratoires se rétrécissent et s’obstruent. Cela provoque un essoufflement pendant que vous dormez et c’est ce qui provoque le ronflement.

De plus, les halètements forts sent lorsque vous ronflez augmentent votre tension artérielle alors que votre corps a du mal à bien respirer. Si elle n’est pas traitée, cette condition s’aggrave avec le temps et l’âge, d’où l’importance d’éviter le ronflement .

En effet, le ronflement n’est pas si inoffensif. De plus, lorsque vous en souffrez, votre sommeil peut être altéré et vous pouvez être somnolent pendant la journée. Un trouble du sommeil peut-il vraiment vous affecter autant? La réponse est un oui retentissant !

Imaginez ne pas pouvoir bien dormir nuit après nuit à cause du ronflement. Vous serez somnolent aux heures où vous êtes censé être le plus actif. Cela aura des conséquences négatives dans votre vie quotidienne et peut même vous mettre en danger.

Parmi les risques que vous pouvez subir, il y a les accidents de voiture, les accidents du travail et un plus grand risque de dépression. Mais il existe une solution efficace pour éviter le ronflement avec la dentisterie que vous ne connaissez peut-être pas.  

Caractéristiques des personnes qui ronflent

Avant de voir comment la dentisterie peut vous aider à arrêter de ronfler, voici les caractéristiques physiques les plus courantes qui causent le ronflement.

Arc palatin étroit

Cette condition se produit lorsque l’os de la mâchoire supérieure est plus étroit que celui du bas. En temps normal, c’est l’inverse, c’est-à-dire que le supérieur doit être plus large que l’inférieur pour que la bouche fonctionne correctement.

Comment savoir si j’ai un palais étroit ? S’il y a une morsure croisée, un encombrement dentaire et un essoufflement. Cette dernière condition rend difficile le passage de l’air dans les poumons et provoque une respiration sifflante. C’est à ce moment que commence l’intérêt de prévenir le ronflement.

Occlusion de classe II

Cette condition est également appelée rétrognathie et se produit lorsque l’arc supérieur est plus avancé que l’arc inférieur. Cela provoque des problèmes de morsure car les dents supérieures n’entrent pas correctement en contact avec les dents inférieures. 

Micrognathie

Les personnes atteintes de micrognathie naissent avec une mâchoire plus petite que la normale. De plus, cette circonstance s’accompagne d’une langue rétractée dans la gorge.

La micrognathie peut provoquer des malformations dentaires, des difficultés à mâcher et des problèmes respiratoires. Son origine serait liée à divers syndromes congénitaux.

Œdème uvulaire

Il se présente comme une cellulite aiguë de la luette qui provoque douleur, œdème, fièvre et toux irritante. Si cette condition n’est pas traitée, une obstruction grave des voies respiratoires peut survenir, ce qui pourrait entraîner une suffocation.

Comment éviter de ronfler avec la dentisterie?

Comme vous pouvez le voir, la santé dentaire et l’apnée obstructive du sommeil sont étroitement liées. Ce que vous devez savoir, c’est que la dentisterie vous propose des traitements efficaces pour corriger les problèmes d’anatomie afin d’éviter le ronflement.

Idéalement, avant d’opter pour le traitement le plus approprié, une évaluation correcte du cas doit être effectuée. Premièrement, par un médecin du sommeil et, d’autre part, par un dentiste.

Une fois les causes du problème détectées, il est plus facile de trouver un traitement efficace pour le patient. Les attelles sont parmi les solutions les plus modernes pour traiter le problème.

Attelles d’avancement mandibulaire

De plus en plus de patients choisissent de commander des attelles d’avancement mandibulaire pour éviter le ronflement . Ceux-ci gagnent en préférence en raison de leur efficacité et étant moins invasifs que les autres procédures.

Il se compose de deux attelles sur mesure qui sont reliées entre elles par une vis. Sa fonction principale est de favoriser la position de la mâchoire pour que le flux d’air passe correctement.

L’une des raisons pour lesquelles les patients préfèrent cette option est la commodité. Le traitement permet une liberté de mouvement lors de la parole et ne gêne pas les actions quotidiennes telles que la consommation de liquides.

Ce type de traitement a suscité un énorme intérêt chez les patients à la recherche de solutions pour éviter le ronflement. En effet, avec la facilité d’application, le confort d’utilisation et l’efficacité, son coût n’est pas élevé.

La question esthétique est une autre raison qui favorise le choix de ce traitement par rapport aux autres. Cela est dû au fait que les attelles d’avancement mandibulaire sont pratiquement imperceptibles.

Conclusion

Le ronflement doit être considéré fondamentalement comme une pathologie et non comme un événement normal du sommeil. Étant causée par une obstruction respiratoire, elle entraîne des troubles du sommeil qui affectent le repos.

Les cas d’obstruction respiratoire sont plus fréquents qu’on ne le pense. Cependant, il n’est pas sage pour nous de le considérer comme inoffensif. Dans les cas graves et avancés, il peut même entraîner des scénarios mortels tels que la mort.

L’important est de savoir qu’il existe des solutions idéales pour traiter chaque cas. D’autre part, il faut se rappeler que le dentiste est notre principal allié dans la recherche d’options pour éviter le ronflement .

Les dentistes sont en mesure d’évaluer, de détecter et de traiter les problèmes causés par les obstructions respiratoires en temps opportun.