Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Vous devez vous faire poser une prothèse dentaire fixe mais vous ne savez pas laquelle vous conviendrait ? Il existe plusieurs types de prothèses et elles ne se posent pas toutes de la même façon.

Selon que vos dents sont endommagées, dévitalisées ou arrachées, votre dentiste vous orientera vers une couronne, un bridge ou encore un implant.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?

Une prothèse dentaire fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou à corriger un défaut. S’il en existe aussi des amovibles, vous allez découvrir dans cet article les différentes prothèses dentaires fixes que votre professionnel peut vous proposer.

Couronne, implant, bridge, facette dentaire, inlay et onlay… Voilà des noms qui vous parlent probablement, mais savez-vous dans quels cas ces prothèses sont utilisées et ce qui les différencie ? Toutes ces techniques sont utilisées dans des cas bien distincts, et leur pose, bien évidemment, diverge également.

Comment sont posées les différentes prothèses dentaires ?

Toutes ces prothèses dentaires n’ont pas le même prix ni la même durée de vie. Elles sont également posées dans des situations différentes :

La couronne

Elle est utilisée quand une dent est très abîmée ou même cassée. La couronne dentaire sert à recouvrir la dent en question et se pose directement dessus. Elle recouvre entièrement la dent et va donc remplacer votre dent naturelle.

Cette prothèse peut également être utilisée pour restaurer une dent dévitalisée. Il peut aussi arriver qu’une couronne soit posée sur un implant après une extraction dentaire. Dans tous les cas, la pose d’une couronne nécessite plusieurs rendez-vous et permet un résultat fiable et naturel.

L’implant

Poser un implant revient à remplacer la racine d’une dent endommagée ou même arrachée. C’est une dent artificielle qui est vissée dans l’os de la mâchoire et qui permet de le stimuler lors de la mastication.

Un implant dentaire a pour avantages d’avoir un résultat naturel et de n’endommager aucune autre dent, contrairement au bridge. Confortable et solide, il peut facilement tenir jusqu’à 20 ans. 

Le bridge

Le bridge (“pont” en français) est utilisé pour relier deux dents qui font office de piliers l’une à l’autre et ainsi remplir un espace vide entre les deux. Il recouvre généralement une dent mais peut remplacer plusieurs dents à la fois. C’est une solution esthétique pour remédier à une dent manquante.

Cependant, les dents qui soutiennent le bridge doivent être réduites, elles sont donc taillées afin de pouvoir accueillir la prothèse.

Inlay et onlay

L’inlay-core est posé lorsqu’une dent est très endommagée voire dévitalisée, ce qui peut arriver après une carie. On utilise l’inlay lorsque le fragment de dent restant est trop fragile pour accueillir une couronne.

L’inlay permet de reconstituer la partie interne de la dent alors que l’onlay permet de reconstruire la partie visible, le sommet de la dent.

La facette dentaire

C’est une restauration esthétique, apposée sur les dents de devant. Elle permet de cacher les défauts des dents (jaunies ou cassées) puisqu’elle est collée sur la surface de la dent.

La facette est une technique non-invasive puisqu’elle n’abîme pas la dent qu’elle recouvre. Elle permet de corriger rapidement des défauts dentaires, sans aucune douleur. 

La pose d’une prothèse dentaire fixe peut être très rapide ou au contraire nécessiter plusieurs rendez-vous étalés sur quelques semaines. Selon que votre dentiste a choisi d’apposer une couronne, un inlay-core ou un facette dentaire, le procédé sera totalement différent. Prenez rendez-vous dès maintenant dans un centre Dentifree et demandez l’avis d’un professionnel.