Quel délai respecter entre une extraction dentaire et la pose d’un implant ?

Blog, Conseils, Prothèses | 0 commentaires

Une mauvaise hygiène buccale peut occasionner de nombreux dégâts au niveau de votre santé. Une avulsion dentaire peut même s’avérer nécessaire si la dent est fêlée, cariée ou déchaussée à cause d’une maladie parodontale. Pour retrouver un sourire éclatant et éviter les complications liées au retrait, la mise en place d’un implant représente alors une solution fiable et durable. Mais au bout de combien de temps peut-on procéder à l’implantation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cicatrisation et le délai à respecter entre l’extraction dentaire et la pose d’un implant.

 

Cicatrisation après une extraction dentaire

 

Votre chirurgien-dentiste vient de procéder à l’extraction de votre dent ? Avant de la remplacer, il est important de laisser un temps de cicatrisation pour prévenir les infections. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre :

  • proscrire les boissons chaudes et alcoolisées pendant 24 heures ;
  • ne pas boire à la paille ;
  • ne pas cracher ni rincer sa bouche abondamment ;
  • essayer de ne pas mâcher du côté du site d’extraction ;
  • s’abstenir de fumer le plus longtemps possible pour ne pas augmenter sa pression artérielle ;
  • éviter l’aspirine qui intensifie les saignements ;
  • dormir la tête surélevée ;
  • ne pas pratiquer d’activité physique trop intense la première journée ;
  • appliquer de la glace pour minimiser l’inflammation.

 

Quant à la durée de cicatrisation, elle varie en fonction de différents facteurs et de chaque patient. Cela peut prendre plusieurs jours comme plusieurs semaines. Dans tous les cas, il est important de respecter chaque recommandation pour ne pas engendrer d’éventuelles complications.

 

La pose d’un implant pour remplacer votre dent arrachée

 

Lorsqu’il vous manque une dent, le spécialiste doit impérativement la remplacer afin d’éviter plusieurs désagréments : 

 

  1. Le déplacement des dents : les dents voisines vont naturellement se déplacer vers l’espace vide. 
  2. Un impact sur le fonctionnement de la mâchoire : ces mouvements non désirés vont impacter le fonctionnement de la mâchoire. 
  3. Le souci d’esthétique.

 

Pour reconstruire votre sourire et éloigner tout complexe, vous pouvez alors opter pour un traitement prothétique fiable et durable : l’implant dentaire. Ce dernier viendra combler un édentement partiel ou total.

 

Délai à respecter entre l’extraction dentaire et la pose d’un implant

 

Intervention simultanée

 

Dans certains cas, l’extraction-implantation immédiate peut être réalisée. Concrètement, le chirurgien dentiste procède à la mise en place de l’implant dentaire directement après l’avulsion de la dent. Cette opération réduit considérablement la durée des soins. Cependant, pour bénéficier de ce traitement, l’os et la gencive doivent se présenter sains. 

 

Si le patient montre des signes de parodontite ou de kyste, il faudra attendre la guérison avant de positionner l’implant. La deuxième méthode est également à privilégier en cas de facteurs de risque tels que le tabagisme ou le diabète.

 

Intervention en deux temps 

 

La méthode traditionnelle se fait, elle, en deux temps. Tout d’abord, la dent est retirée. Ensuite, il est important de respecter une phase de cicatrisation avant le remplacement prothétique. Celle-ci dure environ 2 mois le temps de la régénération osseuse. Pendant cette période, une prothèse provisoire peut être mise en place afin d’éviter tout complexe physique. Enfin, la pose de l’implant dentaire est réalisée.

 

Seul un chirurgien-dentiste expérimenté pourra vous proposer la solution la plus adaptée. Prenez rendez-vous dans le centre Dentifree le plus proche.

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

Besoin d’un implant dentaire ?

 

Retrouvez le confort grâce à la pose d’implants dentaires. Faites le point complet avec un dentiste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV