Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de prothèses dentaires adaptées à chaque situation. Partielles, amovibles, provisoires… toutes présentent un certain confort esthétique et facilitent votre quotidien.

Les dents provisoires avant implant, par exemple, font office de solution temporaire jusqu’à la réception et la pose de vos prothèses dentaires fixes. Voici tout ce que vous devez savoir à leur propos. 

Dent provisoire avant implant : dans quelles situations ?

Posée de manière temporaire, la prothèse dentaire provisoire est une solution de transition.

Elle peut être installée en cas d’édentement ou bien dans lors d’un traitement dentaire lourd. 

Dans tous les cas, elle intervient après une extraction dentaire ou fait suite à une pose d’implant. Dans ce dernier cas, il est indispensable d’installer les dents provisoires dans les deux à trois jours. 

Également appelée mise en charge immédiate, la dent provisoire avant implant remplace une dent retirée et permet au patient de profiter d’un certain confort esthétique. 

Par ailleurs, la mise en place d’une prothèse temporaire permet ensuite une meilleure intégration de l’implant dentaire définitif. 

Prothèse dentaire provisoire : comment s’opère la transition ?

Après une extraction dentaire, les dents provisoires permettent au patient de conserver un beau sourire jusqu’à la pose des prothèses définitives. 

En effet, cette opération peut être lourde et être mal vécue par certaines personnes, notamment si elle concerne plusieurs dents. Un sourire irrégulier peut en effet faire naître des complexes conséquents. 

La mise en place de prothèses définitives, intervenant plusieurs mois après la pose des prothèses provisoires, ces dernières sont indispensables pour permettre au patient de continuer à vivre normalement. 

Quels sont les bienfaits de la mise en charge immédiate ?

En attendant la pose de prothèse définitive, les patients continuent de profiter d’un beau sourire et peuvent mener une vie sociale sans inconfort. 

Mais la pose de dent provisoire avant implant définitif peut également aider à la guérison de la mâchoire en protégeant la cicatrisation de la gencive. De surcroît, elle facilite l’intégration du futur implant à l’os. 

Néanmoins, la mise en charge immédiate est une ostéo-intégration délicate. Aussi, il est préférable pour le patient traité de suivre un régime alimentaire spécifique jusqu’au jour de pose des implants définitifs. 

En effet, il faut éviter l’exercice d’une pression dentaire trop importante – notamment lors d’une mastication prolongée. Les dents provisoires participent à amortir cette pression sur les dents naturelles restantes. 

In fine, la prothèse dentaire temporaire permet de s’habituer au port de prothèses définitives et de permettre au patient d’entamer une transition en douceur.

Toutefois, la pose d’un dispositif temporaire n’est pas toujours possible selon les dentitions. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de déterminer si oui ou non la pose de dents provisoires avant implant est possible. 

Dans le cas où la mise en charge immédiate est recommandée, tous les soins dentaires peuvent être remboursés à 100%. 

Vous souhaitez procéder à la pose d’implants dentaires sans perdre le sourire ? 

Prenez rendez-vous dans un des centres Dentifree et faites le point avec un professionnel pour bénéficier des meilleurs soins dentaires.