Dent sur pivot ou implant, quelles différences ?

Oct 16, 2020 | Esthétique dentaire, Implants dentaires

Dent sur pivot ou implant dentaire ? On confond souvent ces deux dispositifs qui se ressemblent sur certains points. Notamment car ils reposent tous les deux sur une tige métallique et ils servent tous deux à remplacer une dent manquante.

Mais leur similarité s’arrête ici car ils sont utilisés dans des cas différents et leur pose diverge également. Découvrez plus en détails les différences entre ces deux techniques de restauration dentaire.


La dent sur pivot se fait sur dent naturelle


La dent sur pivot est aussi connue sous le nom d’inlay-core. Ce dispositif est utilisé pour remplacer une dent très abîmée et il contient deux parties : la tige et une couronne ou un bridge selon le nombre de dents manquantes.


Dans quels cas est-elle utilisée ?

On a recours à cette technique pour remplacer une dent endommagée. Cette solution consiste à insérer une tige sur la racine de la dent, qui doit donc être solide, puis à y installer une couronne s’il ne manque qu’une dent ou un bridge si plusieurs dents sont manquantes.


Comment se déroule la pose ?

Le spécialiste va suivre plusieurs étapes. Après un examen clinique, la dent est dévitalisée si elle est trop endommagée. Si elle est en bon état, il peut se contenter de la limer pour lui donner la forme qu’il souhaite. Les empreintes dentaires sont prises par le professionnel pour fabriquer la prothèse dentaire.

Il pose ensuite le ou les pivot(s) en métal dans la racine. C’est sur une racine saine et solide que se fait la pose d’une dent sur pivot. Ainsi, le dispositif aura une meilleure tenue dans le temps et permettra à la procédure de fonctionner correctement.


L’implant, la solution après une extraction dentaire


L’implant dentaire est très fiable, avec un taux de survie à 91% à 20 ans. De quoi être tranquille quelques années… Mais à quoi sert-il exactement ?


Dans quels cas est-il prescrit ?

On utilise un implant dentaire lorsqu’une dent est manquante ou doit être entièrement remplacée car la racine est trop endommagée. Cette racine de substitution permet de retrouver une nouvelle dent solide et à l’aspect naturel.


Comment se déroule la pose d’un implant ?

Il faut d’abord passer une radiographie pour vérifier le volume et la qualité de l’os. Ensuite, l’implant est mis en place dans l’os de la mâchoire, par un professionnel et sous anesthésie locale.

Il vous faudra ensuite patienter quelques mois que la cicatrisation se fasse correctement et que l’implant soit bien intégré à l’os, puis un pilier sera installé pour recevoir une couronne ou un bridge, selon le nombre de dents manquantes.



Malgré leurs ressemblances, l’implant dentaire et la dent sur pivot sont deux techniques différentes utilisées dans des cas distincts. Si vous vous tournez vers l’implant, sachez qu’il a de meilleurs résultats de tenue sur le long terme que la dent sur pivot.

Chez Dentifree, vous êtes assurés de recevoir des prothèses et implants fabriqués en France, ce qui assure leur qualité et leur traçabilité. Des soins d’excellence pour un sourire parfait !

Pour aller plus loin : Les avantages de la prothèse amovible sur implant

Vous êtes un professionnel dentiste et vous cherchez un emploi ? Vous pourriez être intéressés par un emploi de remplacement dentaire. Nous recrutons et formons des professionnels dentaires dans nos divers centres de soins à travers la France.

Retrouvez nos offres dans notre espace professionnel.

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur la dent dévitalisée

Tout savoir sur la dent dévitalisée

La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de notre bien-être quotidien. Pourtant, certains problèmes dentaires, comme la dent dévitalisée, restent mal connus du grand public. Qu'est-ce qu'une dent dévitalisée ? Quels sont les symptômes, les causes et les traitements...

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Avez-vous déjà remarqué un déplacement de vos dents avec l'âge ? Vous vous demandez sûrement pourquoi les dents bougent en vieillissant. Ce phénomène, bien que courant, reste souvent mal compris. Nous allons vous expliquer les causes et les conséquences de ce...

PRENDRE RDV