Dent sur pivot ou implant dentaire, quelles différences ?

Oct 16, 2020 | Esthétique dentaire, Implants dentaires

Dent sur pivot ou implant dentaire ? On confond souvent ces deux dispositifs qui se ressemblent sur certains points. Notamment car ils reposent tous les deux sur une tige métallique et ils servent tous deux à remplacer une dent manquante. Mais leur similarité s’arrête ici parce qu’ils sont utilisés dans des cas différents et leur pose diverge également. Découvrez plus en détails les différences entre ces deux techniques de restauration dentaire.


C’est quoi le pivot ?


La dent sur pivot est aussi connue sous le nom d’inlay-core. Ce dispositif est utilisé pour remplacer une dent très abîmée et il contient deux parties : la tige et une couronne ou un bridge selon le nombre de dents manquantes. À savoir que la pose dentaire se fait sur une dent naturelle !

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge dentaire est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes en reliant des dents adjacentes naturelles ou des implants. Il restaure l’esthétique du sourire et la fonction masticatoire.

Dans quels cas la dent sur pivot est-elle utilisée ?

On a recours à cette technique pour remplacer une dent endommagée. Cette solution consiste à insérer une tige sur la racine de la dent, qui doit donc être solide, puis à y installer une couronne s’il ne manque qu’une dent ou un bridge si plusieurs dents sont manquantes. C’est grâce à ce dispositif qu’on peut comprendre comment tient une dent sur pivot.


Comment se déroule la pose dentaire ?

Le spécialiste va suivre plusieurs étapes. Après un examen clinique, si elle est trop endommagée, il faut dévitaliser la dent qui fait mal. Si elle est en bon état, il peut se contenter de limer la dent pour lui donner la forme qu’il souhaite. Les empreintes dentaires sont prises par le professionnel pour fabriquer la prothèse dentaire.

Il pose ensuite le ou les pivot(s) en métal dans la racine. C’est sur une racine saine et solide que se fait la pose d’une dent sur pivot. Ainsi, le dispositif aura une meilleure tenue dans le temps et permettra à la procédure de fonctionner correctement.


L’implant, la solution après une extraction dentaire


L’implant dentaire est très fiable, avec un taux de survie à 91 % à 20 ans. De quoi être tranquille quelques années… Mais à quoi sert-il exactement ?


Dans quels l’implant dentaire est-il prescrit ?

On utilise un implant dentaire lorsqu’une dent est manquante ou doit être entièrement remplacée car la racine est trop endommagée. Cette racine de substitution permet de retrouver une nouvelle dent solide et à l’aspect naturel.


Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Il faut d’abord passer une radiographie pour vérifier le volume et la qualité de l’os. Ensuite, l’implant est mis en place dans l’os de la mâchoire, par un professionnel et sous anesthésie locale.

Il vous faudra ensuite patienter quelques mois que la cicatrisation se fasse correctement et que l’implant soit bien intégré à l’os, puis un pilier sera installé pour recevoir une couronne ou un bridge, selon le nombre de dents manquantes. La durée de vie d’un implant dentaire est généralement longue et pour l’optimiser, rendez-vous régulièrement chez votre dentiste et veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire.

La durée de vie d’un bridge

La durée de vie d’un bridge dentaire, qu’il soit fixé sur des implants ou des dents sur pivot, dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • les soins dentaires réguliers
  • l’hygiène bucco-dentaire
  • les habitudes de vie du patient

En général, un bridge sur implant, qui est ancré de manière sécurisée dans l’os, a tendance à être plus durable. Les bridges sur dents naturelles requièrent également une attention particulière pour éviter la carie dentaire et les problèmes parodontaux. Avec des soins adéquats, incluant des visites régulières chez le dentiste et un nettoyage minutieux, un bridge peut durer de nombreuses années.



Malgré leurs ressemblances, l’implant dentaire et la dent sur pivot sont deux techniques différentes utilisées dans des cas distincts. Si vous vous tournez vers l’implant, sachez qu’il a de meilleurs résultats de tenue sur le long terme que la dent sur pivot.

Chez Dentifree, vous êtes assurés de recevoir des prothèses et implants fabriqués en France, ce qui assure leur qualité et leur traçabilité. Des soins d’excellence pour un sourire parfait !

Pour aller plus loin : Les avantages de la prothèse amovible sur implant


Vous êtes un professionnel dentiste et vous cherchez un emploi ? Vous pourriez être intéressés par un emploi de remplacement dentaire. Nous recrutons et formons des professionnels dentaires dans nos divers centres de soins à travers la France.

Retrouvez nos offres dans notre espace professionnel.

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV