Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Interview du Docteur Jérome Elias

En pleine mutation digitale, les entreprises cherchent à déployer le numérique dans toutes leurs branches.

C’est notamment le cas du réseau de centres dentaires Dentifree. Sa politique digitale repose à la fois sur une stratégie d’information à l’intention des patients et sur l’aspect RH.

Le Docteur Jérôme Elias a souhaité mettre le digital au service des patients et des soignants/praticiens.

Docteur en chirurgie dentaire en chirurgie dentaire depuis de nombreuses années, Jérôme Elias est un entrepreneur passionné.

Après un double diplôme à la Faculté d’Odontologie et l’IAE de Nancy, il devient assistant chef de clinique et enseignant pendant 12 ans. Il travaille notamment à l’élaboration de prototypes d’outils de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) destinés à la prothèse dentaire (que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché). Le numérique fait donc partie de sa vie depuis plus de 25 ans.

En 2013, il fonde ETD Consultation, une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des secteurs médicaux et bucco-dentaires. Il travaille notamment à la mise en place de protocoles de soins, de formation des équipes soignantes et à la mise en œuvre de solutions technologiques et d’aide à la décision dans le secteur de l’implantologie chirurgicale et prothétique.

« Il est anormal de pratiquer des tarifs haute-couture sur des soins prêts-à-porter »

Après 25 ans d’expérience de la dentisterie et du développement de protocoles et d’outils, Jérôme Elias estime désormais que les protocoles sont applicables de manière reproductible et permettent de réduire le coût pour les patients et également améliorer leur expérience de soins en cabinet ou à distance.

En parallèle d’ETD Consultation, il décide de s’appuyer sur un partenariat avec des assureurs santé et accompagne la création d’un vaste réseau de centres de soins dentaires pour les rendre plus accessibles financièrement et géographiquement.

 Grâce à 13 centres dentaires, Dentifree collecte aujourd’hui une grande quantité de données sur les protocoles en place afin d’améliorer en permanence les processus de prise en charge des patients et les techniques utilisées. 

« Nous travaillons sur deux axes de communication digitale : augmenter le niveau d’information des patients et recruter de nouveaux dentistes et assistant(e)s dentaires »

Face aux coûts élevés que représentent les soins dentaires en France, de nombreux patients se rendent à l’étranger pour trouver des soins moins chers. Pour Dentifree, l’objectif est donc de se faire connaître comme un acteur incontournable de l’implantologie et de l’esthétique à des tarifs maitrisés. 

Dentifree souhaite aussi attirer de nouveaux talents dans ses centres. Chirurgiens-dentistes, implantologues, assistant.e.s dentaires, pour les recruter, Dentifree mise sur le confort d’exercer en centre dentaire. Grâce aux protocoles en place, à l’utilisation de la data et le soutien de l’équipe support en back office, chacun peut se concentrer sur son cœur de métier

Ainsi, les chirurgiens-dentistes salariés n’ont pas à gérer les aspects administratifs ou logistiques et peuvent exercer leur métier en toute sérénité.

« Nous souhaitons faciliter la vie des patients à travers le numérique »

L’explosion de la prise de rendez-vous en ligne et de la consultation d’avis clients pousse aujourd’hui les cabinets dentaires à être très présents sur la toile. 

Avec plus de 1200 téléconsultations pendant la crise du coronavirus, la présence en ligne de Dentifree a pris tout son sens. Se passer de visibilité sur le web, c’est passer à côté d’une partie de sa notoriété.

« Nous améliorons également les conditions de travail de nos équipes grâce aux innovations digitales »

Dentifree propose des contenus pertinents pour les praticiens via les articles scientifiques de son blog, mais aussi des pages « Carrières » pour valoriser les offres d’emplois et les conditions d’exercice au sein de l’entreprise. 

Les échanges et les relations entre les collaborateurs sont différents des cabinets traditionnels. La mise à disposition d’outils numériques pour la gestion des plannings, la logistique ou la prise de rendez-vous facilite le travail des équipes soignantes.

Dentifree travaille en continu sur la qualité des procédures pour accueillir patients et salariés dans des conditions optimales.

« On travaille sur un outil d’aide à la décision thérapeutique mais aussi sur des parcours de soins adaptés aux patients âgés. C’est la passion au service de l’innovation »

Passionné par son métier et les innovations technologiques, Jérôme ne compte pas s’arrêter là. Pour lui, l’avenir de la dentisterie réside dans un véritable partenariat avec le monde médical. En travaillant avec des réseaux de cliniques et hôpitaux, il sera encore plus facile de créer des protocoles complets pour garantir des soins de haute qualité aux patients.

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute !