Le DPC, Développement professionnel continu : Se tenir à jour !

Depuis janvier 2013, Le DPC (Développement professionnel continu) est une démarche de formation continue pour améliorer la qualité et la sécurité des soins effectués par chaque praticien. 

La nouvelle n’a pas dû vous échapper… Depuis 2020, le site de mondpc.fr allant être supprimé, il est impératif de créer un compte, si cela n’est pas déjà fait et de le faire migrer sur le site de monagencedpc.fr :  https://www.agencedpc.fr/

Mise à jour de votre compte DPC

Avez-vous déjà effectué la migration de votre compte ? Et enregistré vos différentes formations dans votre outil de traçabilité ?

Une fois votre compte migré, il faut alors intégrer toutes vos actions de formation (DPC et autres formations) sur le site. Cet enregistrement permettra de générer une synthèse de vos formations, faisant foi de votre obligation de formation en cas de contrôle. C’est le nouvel outil de traçabilité des formations créé par l’Agence de Mon DPC.  

L’obligation de DPC étant triennale, vous avez jusqu’à fin 2022 pour valider pour votre DPC. Attention toutefois, vous devez valider au minimum deux types d’actions sur les trois requises : 

  • Formation continue (pour acquérir de nouvelles connaissances ou compétences),
  • Évaluation des pratiques professionnelles (pour analyser et évaluer vos pratiques),
  • Gestion des risques (pour améliorer la sécurité des patients et diminuer le risque d’événements indésirables liés aux soins).

Une façon plus rapide et facile de valider deux actions en une fois est de valider un parcours de formation dit « parcours intégré » qui cumule deux actions dans la même formation. 

Autre nouvelle fraîche, le DPC est maintenant obligatoire pour les assistantes dentaires ! Elles doivent donc elles aussi créer un compte sur le site de l’Agence DPC. Les formations proposées seront présentées au public vers le mois d’avril voire mai.

Les formations obligatoires

Êtes-vous bien à jour de vos formations obligatoires ?

Le domaine dentaire étant un domaine très technique devant assurer une qualité irréprochable en matière de soins cliniques, les formations obligatoires, sont de plus en plus nombreuses. 

Voici un petit rappel de quelques formations obligatoires : 

  • L’AFGSU niveau 2, concerne toute l’équipe soignante. 

Cette formation est destinée aux professionnels exerçant une profession de santé.

L’A.F.G.S.U. (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) a une durée de validité de 4 ans. Un recyclage sera obligatoire tous les 4 ans et passé ce délai, la formation initiale doit être refaite intégralement. Cette formation dure 21h. 

Depuis le 1er Janvier 2019 toutes les stagiaires inscrites en formation passent l’AFGSU de niveau 2. Par conséquent, tous les contrats de professionnalisation sont formés d’office au niveau 2. 

Chez Dentifree 13 personnes ont été formées à l’AFGSU niveau 2 en 2020, 12 personnes supplémentaires seront formées en 2021. 

  • Mise à jour du risque infectieux, pour les assistant.es.

Depuis le 1er janvier 2019, les assistant(e)s et aides dentaires ont l’obligation de suivre une formation dédiée à la stérilisation pour être à jour des évolutions scientifiques et réglementaires qui changent au fil des années.

Cette formation doit être renouvelée tous les 5 ans, à compter de l’année de l’obtention du titre d’assistant dentaire. Cette mise à niveau des connaissances est d’une durée de 7 heures soit en présentiel, soit à distance.

Chez Dentifree, nous avons choisi la formation à distance, déjà plus de 20 assistantes ont été formées à ce jour. 

2021, sera-t-elle l’année de la formation ? Après une année 2020 bien difficile, pour les patients comme pour les soignants, la formation qu’elle soit obligatoire ou non, est toujours un formidable moteur pour motiver les équipes, les rendre plus efficaces et plus alertes. Toujours plus conscientes de garantir les meilleurs soins aux patients. 

Alors à vos inscriptions ! Go ! 

L’équipe de Dentifree 

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

PRENDRE RDV