Appelez le 09 72 37 24 44 et laissez votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Appareil dentaire : la durée d’un traitement d’orthodontie pour adulte dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels le type de problématique orthodontique à traiter et le type d’appareil utilisé. Vous êtes intéressés par un traitement d’alignement dentaire mais vous aimeriez savoir combien de temps durera votre traitement avant de prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie ? Dentifree vous aide à évaluer le temps minimum qu’il vous faudra porter votre appareil dentaire en fonction de ces différents critères.

Appareil dentaire : combien de temps au minimum ? 

Dans le cas de bagues comme dans le cas de gouttières d’alignement, le port d’un appareil dentaire a une durée minimale en dessous de laquelle le traitement ne peut offrir de résultats durables. Le traitement d’orthodontie repose sur un principe de déplacement progressif des dents grâce à une action continue de pression. Les aligneurs amovibles reposent sur le même procédé que les appareils fixes. Dans les deux cas, le déplacement des dents est millimétré, et demande donc du temps. 

Les appareils dentaires sont souvent utilisés pour corriger plusieurs problèmes d’orthodontie conjoints : l’écartement, le chevauchement, les problèmes d’occlusion, ou la béance. Après le travail de correction vient celui de la contention, qui a pour but de stabiliser la nouvelle position des dents. Lorsque le traitement doit corriger un problème simple, la durée du port de l’appareil dentaire peut être envisagée à son minimum, c’est-à-dire 6 mois. Il s’agit des cas de traitement orthodontiques les plus rapides, qui peuvent concerner une demande d’alignement simple ou un très léger diastème. 

Quelle durée moyenne pour un traitement d’orthodontie adulte ?

La moyenne de durée d’un traitement orthodontique pour adulte avec appareil à bagues se situe entre 18 et 22 mois. Avec une gouttière dentaire, la durée de traitement est plus généralement de 12 à 18 mois maximum. C’est généralement le temps qu’il faut pour corriger plusieurs petits défauts d’alignement, d’écartement ou de chevauchement, puis stabiliser le résultat pour optimiser sa durée. Les gouttières ne sont en effet pas adaptées aux rotations dentaires, qui nécessitent le port de bagues et un traitement plus long. La durée de votre traitement d’orthodontie est évaluée par le praticien avant le début du traitement, mais peut bien sûr varier en fonction de différents facteurs, parmi lesquels le temps effectif de pose de votre gouttière d’alignement par exemple : la durée optimale étant de 22 heures par jour. 

Quelle durée d’appareillage pour les problèmes d’orthodontie complexes ?

Certains problèmes d’orthodontie sont particulièrement complexes et nécessitent un traitement par appareil dentaire d’une durée qui peut aller jusqu’à 30 mois ou plus. Il peut s’agir d’un cumul de corrections qui comprennent par exemple un décalage maxillaire. Le port de gouttières à vie, 2 à 3 nuits par semaine, est même proposé à des cas de patients rétrognathes en alternative à la chirurgie.

La durée du port d’un appareil dentaire pour adulte est-elle plus longue que chez un enfant ?

L’âge est aussi un facteur déterminant pour la durée d’un traitement d’orthodontie. La croissance de la mâchoire étant terminée chez l’adulte, certains traitements interceptifs mis en place chez les enfants ne peuvent être utilisés. Le traitement peut donc être raccourci d’autant, avec un résultat bien sûr moins complet que chez un enfant ou un adolescent. 

Au contraire, on peut envisager des approches plus longues pour compenser cette impossibilité de jouer sur la croissance avec, comme évoqué plus tôt, le port de gouttières sur une longue période voire à vie. Dans le cas d’une correction orthodontique simple, les dents des adultes bougent à la même vitesse que celle des enfants. Le traitement sera donc d’une durée équivalente s’il n’engage pas de problématiques maxillaires.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos praticiens.