Un Chirurgien-Dentiste nous parle de son expérience de salarié chez Dentifree ! 

Les avantages à travailler chez Dentifree c’est d’être accompagné, de disposer d’une structure humaine d’accompagnement pour la prise des rendez-vous, la gestion du planning, la comptabilité et les suivis avec les mutuelles, les remboursements, la gestion des stocks, du matériel et de l’instrumentation.

Pouvez-vous vous présenter ?

P. L. : Je suis Chirurgien-Dentiste de nationalité belge. J’ai exercé pendant 20 ans en libéral en Belgique de 1980 à 2000, puis je suis descendu dans le Sud de la France pour y trouver le soleil, et j’y ai créé un cabinet libéral au sein duquel j’ai découvert toute la complexité de la pratique libérale en France ! Je me suis alors tourné vers une activité salariée durant 15 ans dans un centre dentaire mutualiste du 04. 

Suite à la mutation de ma compagne, j’ai cherché un poste salarié en région parisienne, en répondant à une annonce de Dentifree, j’ai trouvé le poste de Coordonnateur de centre à Versailles, j’y suis depuis bientôt 6 ans.

Comment se passe une journée type de Chirurgien-Dentiste salarié en centre dentaire Dentifree ?  

P. L. : J’arrive à 8h avant les consultations de 9h, pour voir le planning de la journée et faire un briefing avec les assistantes, identifier le matériel nécessaire et vérifier les travaux prothétiques. Tout ça est fait avant l’arrivée du 1er patient. Je ne faisais pas ça à la mutuelle. Cette heure de mise en route est indispensable. Si je devais identifier une habitude de travail que je n’avais pas et qui apparaît indispensable, ce serait ce briefing matinal et quotidien.

Je reçois tous les patients en première consultation. Examen endo-buccal, radiographies panoramiques dentaire, j’identifie le parcours de soins à réaliser et le plan de traitement chiffré associé. Ensuite le patient repasse au secrétariat. S’il a eu la réponse de sa mutuelle, j’indique sur son dossier si le patient doit voir le chirurgien implantologue ou l’omnipraticien (endo, couronnes, soins, obturations). Je coordonne le parcours de soins. C’est mon rôle particulier. 

Pour résumer, ma journée type au centre dentaire Dentifree Versailles se compose du briefing le matin, puis j’enchaîne avec soit des consultations, devis et plans de traitement, soit la réalisation de toutes les prothèses implanto portées : all-on, trans-vissée ou scellée.

Avez-vous été accompagné pour faire ces Plans de traitement ?

P. L. : Oui j’ai fait beaucoup de formations pour ça. J’étais là à la création du centre donc c’était plus facile de suivre toutes les formations nécessaires : lecture cone beam, radio, PIP (prothèse implanto-portées), les risques d’accidents et les AES. J’ai été accompagné par un formateur interne et j’ai suivi des formations en e-learning.

Quels sont les avantages et inconvénients des centres dentaires ?

P. L. : Les avantages c’est d’être accompagné, de disposer d’une structure humaine d’accompagnement pour la prise des rdv, la gestion du planning, la comptabilité et les suivis avec les mutuelles, les remboursements, la gestion des stocks, du matériel et de l’instrumentation. Ça n’a strictement rien à voir avec la pratique libérale. 

Le fait aussi d’avoir des horaires de travail fixes. Grâce à cette organisation qui gravite autour de nous, cela permet de consacrer un maximum de temps à la pratique clinique. 

Et chez Dentifree particulièrement ? Par rapport à la mutualité ?

P. L. : Quand j’étais à la mutuelle, on ne faisait pas d’implants. Dentifree a une expertise en implantologie tout en assurant les soins d’omnipratique. Les patients sont donc différents. Ils sont plus ouverts à des plans de traitements complexes.

Existe-t-il d’autres avantages à être salarié en centre dentaire ?

P. L. : Je peux me consacrer à la PIP et déléguer l’omnipratique à d’autres praticiens. J’ai été initié par un formateur interne ensuite avec le grand nombre de patients l’expérience grandit rapidement et grâce aussi au book omni de Dentifree conçu par un autre formateur de Dentifree. Avec le premier formateur, on s’appelait, on échangeait et j’ai regardé beaucoup de formations en vidéo qu’il m’avait conseillées.

Dentifree a-t-il changé votre vision des centres de soins dentaires ?   

P. L. : Dentifree met un point d’honneur à faire de la médecine dentaire de qualité, avec des tarifs équilibrés. On essaie de recevoir les patients dans les meilleures conditions, les consignes sanitaires actuelles par exemple sont hyper rigoureuses. Nous n’avons eu aucun cas positif à la Covid-19 à Dentifree Versailles. On essaie de faire de bons travaux. De plus, on ne me demande pas de faire un minimum de chiffre d’affaires par mois, on a beaucoup de liberté d’action ! On mise sur la qualité des soins avant tout.

Vous êtes salarié chez Dentifree depuis plus de 5 ans, qu’est-ce qui a vous donné envie de rester tout ce temps ?

P. L. : Je suis à quelques années de ma retraite et je n’ai pas envie de remettre de l’énergie dans une autre structure. Versailles a une excellente équipe, le turn-over y est faible, l’équipe très soudée, entre les praticiens et les assistantes. On est une équipe de cinq qui fonctionne à merveille. Ça me donne envie aussi de rester.

Quels conseils donneriez-vous aux Chirurgiens-Dentistes qui souhaiteraient rejoindre les centres dentaires Dentifree ?

P. L. : Je leur dirais de ne pas hésiter à venir nous trouver et à nous poser toutes leurs questions et venir passer une demi-journée en notre compagnie pour se faire une vraie idée de la structure et voir comment on travaille.

Qu’avez-vous trouvé chez Dentifree que vous n’auriez pas pu prévoir ?

P. L. : J’y ai trouvé dans la majorité des cas, d’excellents contacts avec les patients, une ambiance de travail formidable, et des patients qui nous font confiance, certains avec lesquels les relations sont devenues plus que simplement d’ordre médical.

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

PRENDRE RDV