Entretien avec Maya Achhab, assistante dentaire clinique au centre Dentifree de Marseille

Dentistes, Professionnels

Chez Dentifree, on apprend à tout faire !

Le fait de travailler en équipe a beaucoup compté. Il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de moi, me montrer quelque chose de nouveau. J’ai appris à devenir polyvalente. 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Dentifree ? 

M. A. : Je suis arrivée au centre de Marseille en septembre 2016 en contrat de professionnalisation. C’était pour moi une reconversion professionnelle. Avant cela, j’avais fait un Master en management hôtelier et j’avais travaillé pendant plusieurs années pour une grande chaîne d’hôtels en Arménie et au Canada. Après la naissance de mon deuxième enfant, j’avais envie de changement et le métier d’assistante dentaire m’attirait. C’était un vrai choix de vie, à la fois professionnel et personnel. 

Comment se sont passées votre reconversion et votre intégration au sein du centre ? 

M. A. : Eh bien, le fait d’être en contrat de professionnalisation permet de découvrir rapidement les aspects pratiques du métier d’assistante dentaire. Je passais quatre jours par semaine au centre et une journée à l’école. La formation dure 18 mois avant de passer les examens théoriques et pratiques.

Quand je suis arrivée chez Dentifree, j’ai très vite été intégrée à l’équipe. L’avantage par rapport à beaucoup d’autres stagiaires que je retrouvais chaque semaine en cours, c’était que je découvrais beaucoup de choses : la chirurgie, l’implantologie simple et les chirurgies complexes, les soins omnipratiques, les actes prothétiques et tout l’administratif.   

Il y a une plus grande variété de patients et de cas, mais aussi une organisation très différente par rapport à un cabinet. Par exemple, j’ai pu assister à des interventions chirurgicales et cette dimension clinique m’a tout de suite beaucoup plu. 

Ici j’ai appris à préparer tous les plateaux techniques, pour chaque acte.

Et le fait de travailler en équipe a beaucoup compté aussi. Il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de moi, me montrer quelque chose de nouveau. J’ai appris à devenir polyvalente. 

Et aujourd’hui ? 

M. A. : J’ai obtenu mon diplôme en mars 2018. L’avantage c’est que j’étais déjà embauchée en CDI avant même d’obtenir mon diplôme. Le fait d’être en CDI dès l’embauche enlève le stress de la fin du contrat pro avec des questions comme « vont-ils me garder si j’obtiens mon diplôme ? Et si je ne l’obtiens pas ? ». Être en CDI tout de suite ajoute de la motivation à réussir dans ce métier. J’aime mon nouveau travail ! Le contact avec les patients, la dimension clinique, le sentiment de faire partie d’une équipe. 

L’organisation du centre fait que l’on travaille avec différents praticiens que l’on assiste lors de consultations ou d’interventions chirurgicales. Les réunions d’équipe sont aussi importantes, que ce soit en interne ou avec l’équipe support. Ces réunions permettent de partager des informations et même de proposer des idées si cela peut permettre d’améliorer l’organisation. Cela donne vraiment le sentiment d’être écoutée, considérée.

L’équipe support c’est l’équipe en back-office qui nous soutient, répond aux diverses questions et qui nous forme si besoin. Avec elle, on continue à apprendre avec les formations en interne sur les nouveaux référentiels ou les nouveaux protocoles. Par exemple en 2019, j’ai bénéficié de deux formations, l’une sur le suivi administratif des dossiers patients et une journée sur la gestion du stress du patient et le nôtre. Et en 2020, je vais faire une formation sur le management qui pourra être bénéfique pour la suite de ma carrière.

De manière générale, lorsque l’on voit le temps que l’on passe avec les patients, la manière dont on les accompagne avant et après leur intervention, le nombre de protocoles mis en place pour la stérilisation et les soins… mais aussi la façon dont on est considérée en tant qu’assistante dentaire, on est très loin de l’image qui est souvent donnée du travail en centre dentaire !

Pour résumer, quand on sait travailler chez Dentifree, on sait travailler n’importe où !

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Implants dentaires, alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

PRENDRE RDV