Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Éviter les dents tordues est aujourd’hui le combat de la plupart des familles. En effet, un mauvais alignement des dents peut avoir de graves conséquences sur la santé et il est important de la traiter au plus tôt, voire de l’éviter.

Si nombreux sont celles et ceux qui pensent que les problèmes d’alignement dentaire sont héréditaires, ils se trompent. Aucune raison d’en vouloir à leurs parents donc, mais plutôt à l’évolution de nos modes de vie.

En fait, il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner un mauvais alignement des dents comme l’alimentation, la déglutition ou encore les mauvaises habitudes… On vous explique tout ce que vous devez savoir pour éviter les dents tordues et garder un beau sourire le plus longtemps possible.

 

Lutter contre les dents tordues, ça commence dès l’enfance

Bien souvent, lorsqu’on commence à penser à l’alignement des dents, il est un peu tard. Cela nous traverse généralement l’esprit lorsqu’on s’aperçoit qu’une dent est légèrement de travers.

Pourtant, pour éviter les dents tordues, il faut faire un travail d’éducation de la mâchoire dès l’enfance. Si vous êtes parents, ces quelques conseils vous seront précieux :

 

  • Première chose à savoir : ne pas attendre l’apparition des dents définitives pour prévenir les problèmes d’alignement dentaire. Entre 6 et 12 ans, les dents de lait laissent place aux dents définitives. Plus longues et plus larges que les précédents, les dents définitives ont besoin de place dans la bouche pour se positionner correctement. C’est pourquoi il est primordial de bien surveiller les dents de vos enfants.

 

  • Pour éviter les dents tordues ou une malocclusion dentaire, il est recommandé de stopper progressivement la tétine à partir de 2 ans et éviter que vos enfants ne sucent leur pouce. En effet, la succion génère une pression sur les dents qui va favoriser le déplacement des dents. Elle entraîne également des problèmes de déglutition (le fait d’avaler sa salive) et une mauvaise position de la langue dans la bouche.

 

  • Enfin, il est conseiller d’éviter les aliments trop mous. C’est l’un des grands défauts de notre société moderne, nous mangeons de moins en moins dur et nos mâchoires se musclent moins bien qu’auparavant. Favoriser la mastication permet de mieux développer la mâchoire lors de la croissance et aidera à éviter les dents tordues.

 

Porter un appareil orthodontique le plus tôt possible 

Toutes ces bonnes pratiques pendant l’enfance ne sont parfois pas suffisantes pour éviter les problèmes d’alignement des dents.

À l’adolescence, il peut être nécessaire de porter un appareil dentaire pour corriger l’alignement des dents et ainsi éviter les soucis de santé qu’il peut engendrer.

Profiter de la jeunesse pour porter un appareil orthodontique permet de traiter un mauvais alignement des dents au moment où le corps est toujours en croissance. Un traitement orthodontique réalisé à temps permet de garder des dents bien alignées plus longtemps.

 

Par ailleurs, la sécurité sociale ne prend plus en charge les traitements orthodontiques après 16 ans. C’est pourquoi il faut les réaliser au plus tôt.

Faire attention à sa déglutition et ne pas jouer avec sa langue

Les mauvaises habitudes nous rendent parfois la vie dure… Parfois, certains adultes ont conservé des TOC de leur enfance. Une mauvaise déglutition ou le fait de pousser ses dents avec la langue ont tendance à faire bouger les dents vers l’avant.

Pour éviter cela, il est recommandé de procéder à de la rééducation auprès d’un orthophoniste pour éviter d’avoir les dents tordues.

 

Utiliser un aligneur dentaire tant qu’il est encore temps

Malheureusement, de nombreux adultes n’ont pas eu la chance d’éviter les dents tordues. Mauvaises habitudes, traitement orthodontique enlevé trop tôt, accident, etc, sachez qu’il n’est pas impossible de corriger un mauvais alignement des dents.

 

Si la position des dents n’est pas trop complexe, il est possible de réaligner parfaitement vos dents grâce à un dispositif invisible : l’aligneur dentaire. Ces gouttières dentaires transparentes permettent un traitement efficace parfaitement adapté aux exigences de discrétion des adultes.

 

Découvrez ce dispositif d’alignement des dents et prenez rendez-vous dès maintenant avec un dentiste pour un bilan complet.