F.A.Q implants dentaires

Mai 30, 2023 | Conseils, Implants dentaires

La bouche est la porte d’entrée de l’organisme. Elle fait le lien entre le système digestif et le monde extérieur. Elle représente en quelque sorte le messager de l’organisme. Votre santé bucco-dentaire est intimement liée à votre santé globale, l’impact sur l’un aura un impact sur l’autre. Il faut savoir que notre microbiote buccal est l’un des plus diversifiés et des plus abondants de notre organisme. La salive est riche en informations et facile à prélever, ce qui fait d’elle une mine d’or pour les professionnels de santé. Elle permet d’évaluer facilement votre état de santé.

Et si la salive remplaçait les prises de sang ? Et si elle permettait de dresser un bilan de santé et de suivre des maladies en temps réel ? Ces propos ne sont pas tout droit sortis d’une série de science-fiction, ce projet est bien réel et pourrait voir le jour très prochainement.

Une dent connectée pour un suivi continu des pathologies

Les chercheurs Matthieu Minty et Vincent Blasco-Baque de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse sont actuellement en train d’étudier et de mettre au point un système permettant d’utiliser les données de la salive des patients. Ils veulent mettre en place un biocapteur implantable sur une dent qui serait capable, grâce à la salive, de suivre le taux de glycémie des patients diabétiques. Ces deux chercheurs se sont penchés sur les relations entre l’équilibre glycémique et la santé buccale. En effet, le diabète et les maladies parodontales sont bidirectionnels. Soigner ces maladies permet d’améliorer le contrôle de la glycémie. Les personnes diabétiques doivent surveiller régulièrement leur taux de glucose. Une innovation comme celle-ci permettrait d’éviter un prélèvement de sang et d’avoir un suivi continu transmis par smartphone au patient et à son médecin.

Un biocapteur pour une médecine préventive et prédictive

Cette initiative est encore en étude, mais pourrait voir le jour d’ici 2025. Une fois l’affinage de l’algorithme et le prototype validé, ce type de biocapteur pourra être utilisé pour suivre d’autres maladies. Cette technologie représente un outil précieux dans le suivi des patients et dans la médecine prédictive et préventive. Ce dispositif permettra de dresser des bilans de santé, facilement et rapidement, sans devoir passer par des laboratoires d’analyses. Elle est ici centrée essentiellement sur les personnes diabétiques, mais pourrait être également très utile pour des pathologies telles que l’insuffisance cardiaque ou les maladies coronariennes.

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV