Quelle durée de vie pour une facette dentaire et comment l’optimiser ?

Oct 24, 2022 | Conseils, Prothèses

Avoir un sourire éclatant et des dents blanches, c’est le désir de tout un chacun. Pour réaliser ce rêve, une solution existe : la pose des facettes dentaires. Il s’agit d’un meilleur moyen de retrouver un sourire parfait. Mais attention, une facette dentaire n’est pas éternelle. Alors pour connaître sa durée de vie ainsi que les astuces pour optimiser sa pose, suivez le guide !

La durabilité d’une facette dentaire

D’une manière générale, la durée de vie d’une facette dentaire est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, il existe plusieurs types de facette dentaire qui n’ont pas le même coût et qui n’offrent pas la même longévité.

Les facettes dentaires en composite, d’un prix plus abordable, ont une durée de vie située entre 5 et 10 ans. Il sera donc nécessaire de réaliser une autre pose de facettes au moins une fois dans sa vie si on les a posées tôt. De plus, il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de préserver la longévité des facettes dentaires en composite.

Quant aux facettes dentaires en porcelaine ou en céramique, elles offrent une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans, sans qu’il y ait ternissement de la teinte ou déformation de la facette. 

Bon à savoir 

Le processus de pose de facettes est irréversible, une fois la couche externe enlevée, il est impossible de revenir à l’état d’origine de la dent.

Optimiser ses facettes dentaires : comment faire ?

De la même manière que pour des dents naturelles : établir une routine d’hygiène bucco-dentaire complète et régulière.

Toutefois, il est conseillé d’opter pour une brosse à dents à poils souples qui nettoiera les dents situées en dessous, mais également les dents qui se positionnent autour de votre facette. Vous pouvez effectuer des mouvements souples et légers, de bas en haut et de la gencive à la pointe de la dent. N’hésitez pas à réaliser un brossage un peu plus dynamique sur la face des dents.

D’autres conseils bucco-dentaires peuvent vous être utiles :

  • se brosser les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dent à poils souples, ajuster la dureté de la brosse à dent en fonction de votre sensibilité ;
  • passer du fil dentaire entre vos dents au minimum une fois par jour ;
  • faites-vous nettoyer et détartrer régulièrement les dents chez votre dentiste.

En revanche, la pose de facettes dentaires est fortement déconseillée dans les cas suivants :

  • si vous avez des dents en mauvais état ou très usées ;
  • si vous souffrez d’une maladie parodontale ;
  • si vous êtes sujet au bruxisme (grincement des dents) ;
  • si vous avez des caries ou une inflammation régulière de la gencive ;
  • si vous manquez d’émail dentaire ou que vous en avez très peu.

La facette dentaire est une fine couche de céramique apposée sur une dent préalablement limée. C’est un dispositif à visée esthétique et qui a un certain coût. Il est alors indispensable de bien prendre en compte sa longévité et la manière d’en prendre soin afin de limiter les désagréments qu’un entretien incorrect pourrait provoquer. Si vous suivez une routine efficace pour nettoyer vos facettes et que vous effectuez un suivi régulier chez votre dentiste, vous pourrez profiter de votre admirable dentition pour de longues années.

Et pour aller plus loin 

Comment se déroule la pose de facettes sur les dents ?

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur la dent dévitalisée

Tout savoir sur la dent dévitalisée

La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de notre bien-être quotidien. Pourtant, certains problèmes dentaires, comme la dent dévitalisée, restent mal connus du grand public. Qu'est-ce qu'une dent dévitalisée ? Quels sont les symptômes, les causes et les traitements...

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Avez-vous déjà remarqué un déplacement de vos dents avec l'âge ? Vous vous demandez sûrement pourquoi les dents bougent en vieillissant. Ce phénomène, bien que courant, reste souvent mal compris. Nous allons vous expliquer les causes et les conséquences de ce...

PRENDRE RDV