Facettes composites : quels avantages et inconvénients ?

Esthétique dentaire | 0 commentaires

Le sourire est un élément clé de la confiance en soi. Des dents jaunes, tachées, cassées ou mal alignées peuvent être sources de complexes importants. La solution ? Les facettes dentaires. Alternative aux prothèses, elles corrigent l’aspect des dents et camouflent les défauts. Il en existe deux types : les facettes en céramique (ou porcelaine) et les facettes composites. Voyons les caractéristiques de ces dernières.

Les avantages des facettes en résine

La facette dentaire est une fine pellicule que l’on vient poser directement sur la dent (canine, incisive ou prémolaire) pour régler un problème physique ou esthétique. Il peut s’agir de la couleur, mais aussi de la forme, de l’alignement ou de l’espacement des dents. Ces dernières années, elles ont volé la vedette aux prothèses dentaires (comme les couronnes, par exemple).

Les facettes composites sont réalisées dans une résine biocompatible renforcée par des charges minérales. C’est ce qu’on appelle aussi le « plombage blanc ». Cette solution offre de nombreux avantages.

La pose rapide et facile

En général, la résine est confectionnée sur place par votre chirurgien-dentiste. La pose ne nécessite aucune préparation préalable ni aucune empreinte dentaire. Elle est donc plutôt rapide et s’effectue en une seule séance.

Le côté réversible

Dans la mesure où la pellicule est appliquée sur la dent naturelle, il n’y a aucune contre-indication à la retirer. Votre dent ne sera pas altérée. Il s’agit finalement d’une couche superficielle amovible permettant de transformer l’aspect visible de la dent. De ce fait, la facette est également facilement réparable ou ajustable.

Le prix

Les facettes composites coûtent moins cher que les facettes en céramique ou en porcelaine. Cependant, tous ces avantages, et en particulier le coût modéré, ont un pendant négatif à considérer.

Les inconvénients des facettes composites

La durée de vie

Malheureusement, la résine est plus fragile que la céramique ou la porcelaine. Des retouches ou des réparations sont donc à prévoir. De même, les facettes composites ne peuvent être portées plus de 4 ou 5 ans. Après cela, il faudra en poser de nouvelles.

La résistance

Comme vos dents naturelles, elles sont également moins résistantes face aux tâches et à la décoloration. La consommation de certains aliments peut laisser des traces, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Avec le temps, elles finissent inévitablement par perdre de leur éclat.

Le côté esthétique

Ce qui nous amène au dernier point : l’aspect visuel. Les facettes composites paraissent moins convaincantes que les autres. Elles ont un côté moins « naturel » qui ne satisfait pas toujours les attentes esthétiques des patients.

En conclusion, les facettes composites sont idéales pour régler des désagréments mineurs sur des dents en bonne santé. Cependant, selon votre situation, vos besoins et vos moyens, elles ne sont peut-être pas la meilleure option. C’est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre praticien afin de trouver une solution adaptée à votre cas.

Contactez le centre Dentifree le plus proche de chez vous pour plus d’informations.

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV