FAQ sur les produits écolo-conscients en hygiène bucco-dentaire

Conseils | 0 commentaires

La brosse à dent écologique

Une étude révèle que la brosse à dent en plastique est l’un des ustensiles les plus polluants avec presque 5 milliards de brosses à dents en plastique non biodégradables qui finissent dans nos écosystèmes marins chaque année (100 millions en France). Une seule et unique brosse à dent en plastique représente 1.5kg de déchets qui sont liés à sa fabrication. De plus, la brosse à dent met entre 100 et 1000 ans à se décomposer.

 

1. De quoi est faite une brosse à dent ?  

Votre brosse à dent est constituée de 3 composants : le manche, qui peut être en plastique ou en bois, de 1000 poils ou filaments d’origine plastique ou végétale pour une brosse à dent écologique, ainsi que de petites agrafes métalliques pour que les poils tiennent correctement à la tête de votre brosse.

2. D’où proviennent les brosses à dents en bambou ?  

La majorité des brosses à dent en bambou est fabriquée en Chine. Cette fabrication correspond en moyenne à plus de 90% du marché.

3. Une brosse à dents en bambou est-elle efficace ?

Les poils de la brosse à dent en bambou sont souvent au charbon actif qui permettent d’enlever plus efficacement les tâches et rendre les dents plus blanches tout en purifiant et prenant soin de votre bouche.

4. Pourquoi utiliser une brosse à bambou ou en plastique recyclé ?

Pour préserver notre planète, il est important d’utiliser des matériaux durables, qui polluent le moins possible. Le bambou est une plante qui ne nécessite peu d’eau, qui limite l’érosion des sols et absorbe plus de CO² qu’une autre plante. De plus, la brosse à dent est biodégradable ce qui permet de limiter les déchets.  Outre le fait qu’elle soit écologique, le bambou est bactériostatique, ce qui permet à votre brosse à dent de limiter la prolifération de bactérie et de ne pas utiliser une brosse à dent qui peut contenir des produits chimiques.

Pour la brosse à dent en plastique recyclé, cela permet de revaloriser des vieux déchets et promouvoir une économie circulaire.

5. Est-ce qu’il faut changer la brosse à dent en bambou plus/moins souvent qu’une brosse à dent classique ?

Nous vous recommandons de changer votre brosse à dent tous les 2-3 mois, peu importe la brosse à dent que vous utilisez. Il est à savoir qu’il faut aussi changer sa brosse à dent après être tombé malade. En effet, les bactéries s’accumulent sur la brosse à dent avec le temps et les poils se plient. Elle perd donc en efficacité

6. Comment recycler sa brosse à dent en bambou ? 

Vous pouvez réutiliser vos vieilles brosses à dent pour le ménage : nettoyer les joints, les chaussures, etc.
Mais sinon le manche de votre brosse à dent étant biodégradable vous pouvez le jeter dans votre compost et si les poils sont en nylon (matière non biodégradable) vous devez les enlever et les jeter dans votre bac de recyclage plastique

7. Alors Brosse à dent en bambou ou brosse à dent en plastique recyclé ?

Le bambou est une des ressources les plus durables. En effet, le bambou pousse vite et a besoin de peu d’eau, de fertilisant ou de pesticides. De plus, il restaure les sols en éliminant certaines toxines, peut pousser partout dans le monde et limite l’érosion des sols grâce à ses racines. Pour finir, il absorbe plus de CO² et rejette plus d’oxygène qu’un autre arbre.
Au niveau de la brosse à dent, le bambou est bactériostatique, il limite donc la prolifération de bactéries. Les petits hics, le manche est complètement biodégradable et compostable mais pas ses poils, il faut donc les retirer.


Si le plastique recyclé est un matériau résistant, durable et étanche, Il faut tout de même vérifier que l’emballage est en carton ou plastique recyclé et que les poils sont d’origine naturelle, comme par exemple la marque Jordan qui crée les poils de leur brosse à dent à partir d’huile de ricin.
 

8.

Utiliser une brosse à dent en plastique recyclé ou en bambou, permet de réduire facilement ses déchets ou de les revaloriser et ainsi diminuer
son empreinte carbone.
 

 

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Implants dentaires, alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV