Gouttière ou appareil dentaire traditionnel : lequel choisir ?

Juin 13, 2023 | Alignement des dents

L’orthodontie offre différentes possibilités de correction des dents et de la mâchoire. Parmi les plus connues, on trouve les méthodes traditionnelles avec des bagues métalliques ainsi que les gouttières dentaires invisibles, apparue dans les années 2000 et de plus en plus populaire grâce aux progrès technologiques, car elle apporte du confort à l’utilisateur. Gouttière ou appareil dentaire, en quoi ces deux méthodes diffèrent-elles exactement et quels sont les avantages des gouttières dentaires ?

Des dents droites et saines sont un signe de réussite et de bonne santé. De nombreuses études et enquêtes montrent que les personnes ayant de belles dents sont perçues comme plus attrayantes. L’importance de dents droites semble avoir encore augmenté ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant que, outre les enfants et les adolescents, de plus en plus d’adultes envisagent de corriger leurs malpositions dentaires.

De nos jours, il existe plus d’une façon de corriger l’alignement des dents. Les gouttières ou les appareils dentaires fixes sont les options les plus courantes.

L’appareil dentaire fixe pour les malocclusions sévères

Les appareils dentaires, qui sont généralement fixés à l’aide de ce que l’on appelle des bagues, sont collés sur la face interne et externe des dents. Ensuite, on fixe un arc avec un fil métallique qui est régulièrement resserré chez le dentiste pour maintenir la pression sur les dents et ainsi les faire bouger. La durée de la correction dépend de la situation initiale du patient, mais elle prend généralement au moins un an et demi.

Comme il n’est pas possible de resserrer soi-même les fils, des visites régulières chez l’orthodontiste sont nécessaires. 

L’avantage d’un appareil orthodontique traditionnel est qu’il permet de corriger des malpositions dentaires importantes, alors que les gouttières dentaires ne permettent de corriger que des malpositions dentaires légères à moyennes. En outre, les appareils fixes ne gênent généralement pas la parole et la mastication pendant leur port.

Bien que cela dépende fortement de la personne et de sa situation, les traitements d’orthodontie traditionnelle durent généralement entre 12 et 18 mois chez les adultes. Bien que de nombreuses personnes considèrent encore les appareils dentaires comme inesthétiques, 50 % des adultes qui souhaitent corriger une malposition dentaire portent un appareil dentaire. 

Après la pose de l’appareil, les patients souffrent souvent de douleurs causées par la pression et le mouvement des dents.

Des résultats rapides grâce aux gouttières dentaires

Il y a 20 ans, toute personne ayant besoin ou souhaitant corriger l’alignement de ses dents devait obligatoirement se soumettre à un traitement traditionnel d’orthodontie filaire, qui nécessitait un suivi régulier. Aujourd’hui, il existe des alternatives bien plus confortables.

En l’absence de fils ou d’élastiques, un traitement par gouttière dentaire consiste à utiliser un jeu d’aligneurs personnalisés pendant un certain nombre de mois. Ceux-ci exercent une pression continue sur les dents afin de provoquer leur déplacement progressif vers la position souhaitée.

À condition que le patient suive toutes les instructions, qu’il porte les aligneurs au moins 22 heures par jour et qu’aucun imprévu ne survienne, il devrait rapidement obtenir le sourire souhaité. L’avantage est que les patients n’ont pas besoin de se rendre aussi souvent chez leur dentiste, car ils peuvent changer eux-mêmes les gouttières dentaires. Il est important d’en parler an amont à un dentiste ou orthodontiste afin d’avoir leur avis médical et ainsi trouver le traitement adapté pour avoir le sourire de vos rêves. 

La durée du traitement orthodontique dépend de la complexité de chaque situation, cette durée débute à 6 mois dans les cas les plus simples.

Étant donné que toutes les étapes d’un traitement orthodontique invisible sont étudiées à l’avance à l’aide d’une simulation 3D réalisée par des spécialistes, le patient sait dès le départ à quoi ressemblera son sourire final, sans qu’aucun ajustement manuel ne soit nécessaire, ce qui rend les résultats plus prévisibles et plus précis. De plus, le prix des gouttières dentaires est souvent moins élevé pour ce type de traitement.

Pour conclure cet article, il est clair que les appareils dentaires classiques et les gouttières dentaires ont tous deux leur place dans le traitement des problèmes d’alignement dentaire. Les appareils dentaires classiques restent la solution privilégiée pour les cas d’alignement dentaire sévères. Leur capacité à appliquer une force précise sur les dents permet de corriger efficacement les problèmes complexes et d’obtenir des résultats durables. 

D’autre part, les gouttières contrairement à un appareil dentaire offrent une alternative idéale pour les problèmes légers d’alignement dentaire. Leur conception personnalisée en plastique transparent les rend pratiquement invisibles et confortables à porter. Les gouttières dentaires sont également amovibles, ce qui facilite l’hygiène bucco-dentaire et permet une plus grande liberté alimentaire pendant le traitement.

Vous hésitez encore entre une gouttière ou un appareil dentaire ? Contactez nos équipes et prenez rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires à travers la France.

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV