Comment utiliser des gouttières de blanchiment des dents ?

Esthétique dentaire | 0 commentaires

Pour retrouver des dents blanches et éclatantes, le blanchiment dentaire est la solution. Facile d’utilisation et avec des résultats sur la durée (12 à 24 mois), un éclaircissement dentaire effectué par votre dentiste est le meilleur moyen de mettre fin à des complexes persistants. Vous êtes décidé à sauter le pas ? Pour démarrer le traitement, votre professionnel de santé vous remettra un kit de blanchiment contenant des gouttières souples. Mais à quoi servent-elles et comment les utiliser au quotidien ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gouttière de blanchiment des dents. 

Qu’est-ce qu’une gouttière de blanchiment des dents ? 

Les gouttières de blanchiment des dents sont destinées à recevoir un agent blanchissant spécifique : le peroxyde de carbamide. Votre dentiste les fabrique en réalisant une empreinte de votre mâchoire (inférieure et supérieure). Puis une fois créé, il contrôle l’état de la gouttière. Cette dernière doit pouvoir s’insérer et se retirer facilement de votre bouche. 

L’insertion du gel blanchissant dans les gouttières 

La gouttière de blanchiment des dents sert donc de support pour recevoir l’agent blanchissant. La solution sous forme de gel se désagrège ensuite en ions d’oxygène pour pénétrer l’émail dentaire. La dissolution des molécules a pour conséquence d’éliminer les tâches présentent sur les dents et de les rendre incolores. En somme, ce procédé redonnera à vos dents toute leur blancheur. 

Toutes les étapes pour utiliser une gouttière de blanchiment

Dans la pratique, les différentes étapes d’utilisation des gouttières de blanchiment des dents peuvent se décortiquer comme suit :

  1. réaliser un brossage de dents classique (la solution est plus efficace sur les dents propres) ; 
  2. placer la solution blanchissante dans les gouttières ;  
  3. positionner la gouttière dans votre bouche ; 
  4. enlever le surplus de gel blanchissant (avec un tissu coton tige ou mouchoir) ;
  5. conserver les gouttières selon les préconisations établies par votre dentiste ;  
  6. enlever les gouttières et prendre une brosse (humide de préférence) pour nettoyer les dents ; 
  7. rincer les gouttières, les sécher puis les replacer dans leur boîte. 

Attention toutefois à ne pas utiliser une eau trop chaude pour rincer vos gouttières de blanchiment dentaire. Cela pourrait les déformer de façon irréversible. 

Quels gestes adopter après avoir utilisé les gouttières ?

 

Une fois les gouttières retirées, il est conseillé de ne pas boire ou manger durant les 2 heures qui suivent. De même, le tabac peut venir altérer l’efficacité du blanchiment des dents dans ce laps de temps. 

D’autre part, si le patient ressent des sensibilités particulières suite à l’utilisation des gouttières, le dentiste pourra également adapter son traitement. 

Quelle est la durée d’utilisation des gouttières de blanchiment ? 

La durée du traitement de blanchiment des dents varie selon la dent de chacun et leur façon de réagir à la solution blanchissante. En moyenne, la procédure peut s’étaler sur deux à trois semaines

L’efficacité des gouttières de blanchiment des dents 

Si le blanchiment des dents a un effet immédiat, pour atteindre la blancheur désirée il faudra tout de même patienter un peu. La solution imprègne vos dents et augmente leur blancheur sur la durée. 

À l’issue du traitement, les dents sont plus blanches et les taches autrefois présentes ont totalement disparu. Les résultats durent en moyenne 12 à 24 mois et cet écart dépend essentiellement de l’hygiène buccale du patient ainsi que de ses habitudes de vie. 

Pour conserver des dents blanches et éclatantes plus longtemps, votre dentiste pourra également vous proposer en fin de traitement un dernier rendez-vous consacré au polissage des dents. 

Pour des dents blanches et en bonne santé, optez pour un blanchiment des dents dans l’un de nos centres de soins dentaires Dentifree 

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV