La greffe de gencive est une intervention dentaire destinée à régénérer les tissus gingivaux endommagés. Elle peut être nécessaire pour différentes raisons, la plus connue étant pour corriger les problèmes de déchaussement des dents. Mais de façon plus générale, qui est concerné par la greffe de gencive et comment l’effectuer ? C’est ce que nous allons voir.
Dans quels cas réaliser une greffe gingivale ?
Suite à un déchaussement des dents
La récession gingivale, plus connue sous l’appellation de déchaussement des dents, est l’une des principales raisons pour lesquelles une greffe de gencive doit être réalisée.
Ce phénomène se produit lorsque la gencive se rétracte et se retire de la dent. Le déchaussement de la dent peut alors causer des problèmes de sensibilité dentaire, de caries ou encore entraîner une perte osseuse. Pour corriger cela et réintégrer la gencive à son emplacement naturel, la greffe doit alors être envisagée.
Suite à une inflammation de la gencive
En présence d’une inflammation gingivale sévère (gingivite, parodontite…), la greffe de gencive peut également être nécessaire. Ces maladies vont en effet endommager les tissus gingivaux et entraîner un déchaussement des dents. Une greffe de gencive sera alors indispensable pour réparer les dommages causés par l’inflammation.
Suite à une extraction dentaire
La greffe de gencive est aussi une solution à envisager après une extraction dentaire, en particulier si l’extraction a été effectuée à la suite d’une maladie parodontale. Dans ce cas, l’intervention est réalisée pour protéger l’os alvéolaire et prévenir la récession gingivale.
Qui est concerné par une greffe de gencive ?
Les personnes atteintes de déchaussement des dents sont les principales candidates pour une greffe de gencive. Qui cela concerne ?
Le déchaussement des dents peut affecter tout le monde, mais il reste plus fréquent chez :
- les personnes âgées ;
- les personnes ayant une hygiène bucco-dentaire médiocre ;
- les personnes souffrant de gingivite ;
- les personnes ayant subi une extraction dentaire ;
- les fumeurs.
Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies parodontales sont aussi plus à risque.
Quels sont les avantages d’une greffe gingivale ?
Vous l’aurez compris, la greffe de gencive est une intervention dentaire dont les bienfaits sont nombreux et indispensables pour les patients. Si vous en doutez encore, voici 4 avantages potentiels d’une telle intervention :
- Réduire la sensibilité dentaire : lorsque la gencive se rétracte, les racines des dents peuvent être exposées et causer une sensibilité dentaire. Une greffe de gencive va donc aider à couvrir les racines et réduire cette fragilisation.
- Prévenir l’apparition des caries : lorsque les racines dentaires sont exposées, elles sont plus susceptibles de développer des caries. La greffe de gencive en couvrant les racines va prévenir l’apparition de ce phénomène.
- Améliorer l’apparence de votre sourire : le déchaussement des dents peut donner aux dents un aspect allongé ou déformé. La greffe de gencive vient restaurer la gencive à son emplacement naturel en améliorant ainsi l’apparence des dents et du sourire.
Prévenir la perte osseuse : la greffe de gencive prévient la perte osseuse en protégeant l’os alvéolaire et en favorisant ainsi la croissance de nouveaux tissus gingivaux.
Quand effectuer une greffe de gencive ?
La greffe de gencive doit être réalisée dès que possible pour prévenir des dommages supplémentaires liés aux dents et aux tissus environnants. Dans le cas d’une récession gingivale, il est important de traiter la condition rapidement pour éviter la sensibilité dentaire et l’apparition de caries. En effet, plus la récession gingivale est traitée rapidement et meilleures sont les chances de succès de l’intervention.
Les patients doivent donc consulter leur dentiste pour discuter de la nécessité d’une greffe de gencive et du meilleur moment pour la réaliser. Avec une intervention précoce et une bonne hygiène bucco-dentaire, il est possible de prévenir le déchaussement des dents.
Rendez-vous dès à présent dans le centre Dentifree le plus proche de chez vous.
À lire aussi