Implant dentaire et douleur : les effets après la pose

Juil 19, 2021 | Conseils, Implants dentaires, Prothèses

Après une pose d’implants dentaires, votre dentiste et votre denturologiste vous accompagnent jusqu’à votre rétablissement. 

Durant la période post-opératoire, il est possible de ressentir une gêne mais cela est tout à fait normal. Si tout se passe bien, vous connaissez déjà la marche à suivre en cas d’inconfort mais un petit rappel ne fait jamais de mal. 

Implants dentaires et douleur : quels sont les effets secondaires ? Comment réagir ? Et enfin, quels sont les bons gestes à adopter pour limiter l’apparition de maux ? 

Les effets secondaires de l’implant

Effets secondaires courants

Dans les jours suivant votre pose d’implants et de prothèses dentaires, certains symptômes devraient apparaître : 

  • Une enflure/œdème dans la zone opérée, accompagnée de douleur à la mâchoire après un implant dentaire ;
  • Des ecchymoses accompagnées de douleurs ;
  • Des joues gonflées après la pose de l’implant dentaire
  • Des saignements.

Tous ces effets secondaires sont normaux et ne devraient poser aucun problème majeur à condition d’être traités. Pour éviter certaines douleurs, il est conseillé aussi faire attention à ce que vous mangez après la pose de votre implant, en évitant de manger trop froid ou trop chaud. 

Il est également courant de ressentir une fatigue après la pose d’un implant dentaire, laissez à votre corps le temps de récupérer après cette intervention.

Infection dentaire

Une infection dentaire due à l’implant ou péri-implantite peut se déclarer et se manifester par une perte osseuse accompagnée d’une inflammation de la gencive autour de l’implant. 

Pour repérer son apparition, voici différents symptômes à surveiller : 

  • Saignement des gencives ; 
  • Perte osseuse autour de la prothèse ; 
  • Inflammation des gencives ;
  • Présence de douleurs autour de l’implant ; 
  • Perte de mobilité de l’implant ; 
  • Formation de pus autour de la prothèse dentaire. 

Si vous identifiez un ou plusieurs maux dans cette liste, nous vous recommandons de contacter au plus vite votre centre de santé dentaire pour une prise en charge rapide. 

Douleur de l’implant dentaire : comment la soulager ? 

Pour soulager la douleur après un implant dentaire, il est essentiel de suivre les recommandations de votre professionnel de la santé dentaire. Généralement, l’utilisation d’analgésiques en vente libre peut atténuer l’inconfort. Toutefois, chaque situation est différente, donc regardez bien vos symptômes pour traiter la douleur de votre implant dentaire correctement.

Enflure ou gonflement après la pose d’un implant dentaire

En cas d’enflure et de douleur, appliquez une poche de glace enveloppée d’un tissu sur vos joues, pour ne pas geler votre peau. 

Prenez les anti-douleurs prescrits par votre dentiste et reposez-vous autant que possible. N’oubliez pas de dormir avec la tête légèrement surélevée.

Pour éviter d’aggraver les inconvénients de l’implant dentaire et ces douleurs, ne buvez pas de boissons trop chaudes et ne consommez pas d’aspirine. 

Saignements après un implant dentaire

Dans le cas d’un saignement moindre, ne crachez pas et avalez votre salive afin de minimiser l’impact sur votre plaie. 

Si le saignement est plus important, utilisez deux compresses, à placer dans la zone de saignement et à mordre fortement pour les maintenir en place.

Pour limiter le saignement, on évitera les mouvements de succion et on ne touchera pas à la plaie, même avec la langue. 

Infection bucco-dentaire

Dans certains cas, certains symptômes d’une infection après un implant dentaire apparaissent, cela peut être une péri-implantite. La péri-implantite est une inflammation des tissus entourant un implant dentaire, souvent causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et pouvant entraîner une perte osseuse si elle n’est pas traitée.

Une péri-implantite doit être traitée dans les plus brefs délais. Mais implant dentaire et douleur ne faisant pas bon ménage, il est préférable de limiter les dégâts le temps de repasser au bloc opératoire. 

En attendant de faire traiter votre infection, adoptez une hygiène buccale irréprochable et soyez doux dans votre nettoyage. Vous pouvez suivre les mêmes recommandations que pour les enflures. 

Comment prévenir les douleurs dues à l’implant dentaire ? 

Si certaines douleurs sont inévitables, d’autres peuvent être limitées, voire supprimées avec quelques gestes de base : 

  1. Éviter de consommer du tabac : en effet, celui-ci peut multiplier par 3 le risque d’infection et freiner la cicatrisation de votre pose d’implants. 
  2. Adopter une hygiène buccale impeccable : utilisez une brosse à dents chirurgicale souple, un dentifrice doux et évitez les bains de bouche le jour de l’intervention. 
  3. Privilégier les aliments mous : comme les œufs, les purées, le fromage fondant, les pâtes.
  4. Consommer des boissons à température ambiante plutôt que trop froides ou trop chaudes.
  5. Se reposer et se détendre : reportez vos séances de sport intensives à plus tard et préférez du yoga doux, des étirements ou des exercices de respiration. 

En respectant ces gestes, vous pouvez diminuer la durée de la douleur après un implant dentaire. Ces indications peuvent aussi permettre d’éviter d’avoir votre implant dentaire qui bouge. Malgré tout le soin que vous pouvez apporter à vos dents après une pose d’implants, des douleurs peuvent persister. Si celles-ci deviennent alarmantes, contactez immédiatement votre dentiste. 

Vous souffrez d’une douleur anormale suite à la pose de vos implants dentaires ? 

Prenez rendez-vous dans un des centres Dentifree et faites le point avec un professionnel pour bénéficier des meilleurs soins dentaires. 

Pour aller plus loin : Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

PRENDRE RDV