Implant dentaire et tabac : existe-t-il des contre-indications ?

Conseils, Implants dentaires | 0 commentaires

Thé, café, tabac… On connait tous plus ou moins la liste des mauvais amis de nos dents. Mais qu’en est-il lors de la pose d’un implant dentaire ? Fumer est-il contre-indiqué ? La réponse juste ici ! 

Les effets du tabac sur la cicatrisation de l’implant 

Le premier effet du tabac lors de la pose d’un implant dentaire porte sur le temps de cicatrisation post intervention. Si toutes les infections postopératoires ne sont pas dues au tabac, on peut néanmoins dire que fumer n’aide pas au temps de cicatrisation… 

Mais pourquoi la cigarette est-elle si nocive pour l’implant ? C’est en réalité le monoxyde de carbone présent dans la fumée qui entraîne une diminution de l’oxygénation des tissus impactant par la même occasion la microcirculation sanguine. Autrement dit, il ralentit la cicatrisation. 

Et si le monoxyde de carbone à une incidence sur la cicatrisation de l’implant, de son côté la nicotine n’est pas en reste. Cette dernière vient diminuer le flux sanguin et contracter ses vaisseaux. Elle constitue à elle seule le second facteur nocif pour la cicatrisation de l’implant. Résultat ? Une fois l’implant posé, les cellules qui composent les tissus sont moins actives et l’assimilation de l’implant dans l’os est plus lente lorsque le patient est fumeur. 

Le temps de cicatrisation est donc plus long chez un fumeur pour deux raisons : 

  1. le monoxyde de carbone ralentit la microcirculation sanguine et l’oxygénation des tissus ; 
  2. la nicotine diminue le flux sanguin et contracte les vaisseaux. 

Fumer augmente les risques d’infection post-opératoire

Mais fumer n’impacte pas seulement le ralentissement de la cicatrisation, cela à aussi une incidence sur le risque d’infection post opératoire. On vous explique. Comme le processus de cicatrisation est ralenti, les bactéries ont davantage le temps de s’infiltrer dans la plaie. C’est pourquoi le risque d’infection augmente chez les fumeurs après la pose d’un implant. 

De même, le tabagisme affaiblit le système immunitaire ce qui augmente aussi le risque de développer une infection. Dans de rares cas, la pose d’implants dentaires peut même échouer dès le début. 

Le tabagisme : un élément influent sur l’apparition de parodontite ? 

Ralentissement du temps de cicatrisation, risque d’infection… Le tabagisme emporte une autre conséquence chez un fumeur : le risque de développer certaines maladies comme la gingivite ou la parodontite. Mais pas seulement. Fumer favorise aussi l’apparition de la plaque dentaire ce qui augmente le risque de perte osseuse, de déchaussement des dents et limite par la même occasion la durée de vie de l’implant dentaire. 

Un fumeur peut-il se faire poser un implant dentaire ? 

Après tout ce que vous venez de lire, si vous êtes fumeur, vous devez sans doute vous demander si le tabagisme fait bon ménage avec la pose d’un implant dentaire ou bien s’il s’agit d’une contre-indication. Du moins jusque-là, il semblerait que ce soit le cas. Mais détrompez-vous, il est possible de se faire poser un implant dentaire lorsqu’on est fumeur. 

Toutefois le taux de réussite de l’intervention reste légèrement moins élevé : 90 % pour les fumeurs contre 97 % pour les non-fumeurs. 

Tabac et implant dentaire : nos conseils 

Le tabagisme n’est donc pas véritablement contre-indiqué lors de la pose d’un implant dentaire. Néanmoins, pour que l’intervention soit réussie, voici quelques conseils à suivre si vous êtes fumeur : 

  1. Arrêter de fumer durant la période de cicatrisation : comptez environ 3 mois pour favoriser le mieux possible une bonne cicatrisation et éviter les infections et autres désagréments postopératoires. 
  2. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : maintenir une bonne hygiène dentaire est indispensable pour que la pose de votre implant dentaire soit réussie. 
  3. Consulter régulièrement un dentiste : contrôle, détartrage… La visite annuelle chez un professionnel n’est pas optionnelle, c’est un indispensable pour conserver votre implant et le reste de votre dentition. 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, contactez-nous sans tarder et prenez rendez-vous dans le centre Dentifree le plus proche de chez vous !

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Implants dentaires, alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV