Lorsqu’un mal de dents survient, il est souvent soudain et apparaît sans prévenir. Implant dentaire, couronne… Difficile dans ces circonstances de prendre le temps de réfléchir aux divers traitements et soins dentaires proposés par votre dentiste. Mais vous avez toujours le choix et c’est pour cette raison que nous vous livrons aujourd’hui toutes les informations utiles sur l’implant dentaire et la couronne.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne est ce qu’on appelle une prothèse fixée unitaire. Elle est employée dans le cadre d’une reconstruction coronaire totale, c’est-à-dire que cette coiffe (ou capuchon) doit recouvrir une partie ou la totalité de la dent pulpée ou dépulpée. La couronne est utilisée lorsque la dent est partiellement ou totalement abîmée et qu’il n’est pas possible de procéder aux soins par des techniques directes ou indirectes.
Une couronne dentaire peut être conçue à partir d’éléments comme la résine acrylique, la résine thermopolymérisable, le métal, l’acier inoxydable ou composite. La couronne dentaire peut également être métallique ou fabriquée avec un alliage précieux (ou non précieux). Elle peut aussi être totalement en céramique ou conçue en cérame métallique qui est une ossature en métal recouverte d’un revêtement en céramique.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
La fonction principale de l’implant dentaire est de remplacer la racine d’une dent manquante. Là où la couronne se pose de manière visible sur la dent, l’implant, lui, prend la forme d’une vis en titane que le chirurgien-dentiste ancre dans l’os de la mâchoire.
À partir de là, un pilier est placé sur le dessus de l’implant afin d’accueillir une prothèse dentaire (couronne ou bridge) pour reconstruire la partie de la dent qui sera visible.
Dans certains cas, il sera préconisé d’effectuer une greffe osseuse pour assurer la bonne tolérance de l’implant dans la mâchoire du patient.
Quelles sont les différences entre un implant dentaire et une couronne ?
Tout d’abord, la nature de ces deux dispositifs médicaux est différente. Ces deux prothèses n’ont pas la même utilité et le même objectif. De plus, la couronne et l’implant ne sont pas conçus à partir des mêmes matériaux, n’ont pas le même prix et la durée de vie est soumise à un certain délai.
Approximativement, un implant dentaire a un coût compris entre 700 euros et 1 300 euros (pose comprise). Le pilier évolue entre 100 euros et 200 euros.
En ce qui concerne la couronne, son prix varie entre 800 euros et 1 200 euros, en fonction de sa composition (en céramique ou en zircone par exemple). Une couronne dentaire sur implant vous coûtera environ 2 000 euros en moyenne.
En ce qui concerne la durée de vie moyenne de ces deux dispositifs, vous pouvez compter entre 10 et 15 ans pour un implant dentaire et environ 10 ans pour une couronne (voire 15 à 20 ans dans de bonnes conditions). Il est évident que si vous apportez des soins appropriés et un entretien minutieux à vos prothèses, leur durée de vie augmente. Dans la pratique, il a même été constaté une longévité égale à la durée de vie du patient pour les implants dentaires.
Dentifree est le premier réseau de centres de santé dentaire avec 13 centres dans toute la France. Vous avez besoin de faire poser un implant dentaire ou une couronne dans les plus brefs délais ? Contactez les spécialistes de Dentifree dès aujourd’hui !