La rentrée est souvent synonyme de nouvelles orientations, de changements, et donc de recrutement !
Toujours à l’affût d’assistant.es dentaires performantes, quoi de mieux finalement que de les former vous-même ? À votre méthode et à vos process ?
Contrat pro, contrat d’apprentissage, contrat d’alternance
Depuis 2018, toute assistant.e dentaire doit posséder le titre d’assistant.e dentaire qualifié.e et être enregistré.e à l’ARS pour pouvoir travailler en tant que tel.
Ce saint graal est délivré au bout de 18 mois de formation, en alternance, avec un jour de cours par semaine auprès d’une école privée. Cette formation propose de nombreux avantages tant du côté de l’employeur que de l’alternant.
Les avantages pour le dentiste :
- Pour tout alternant, l’employeur peut bénéficier d’aides de l’État entre 2 000 € et 8 000 €. Donc le coût est minime ! Ce type de contrat est donc très intéressant.
- La formation est prise en charge par l’OPCO, votre organisme collecteur. Elle coûte donc peu à l’employeur.
- Le tuteur ou maître d’apprentissage de l’alternant peut être soit le dentiste, soit un.e assistant.e dentaire si celui-ci a au moins deux ans d’expérience dans le métier.
Les avantages pour l’apprenant :
- Les 2 contrats – d’apprentissage ou contrat de professionnalisation- s’adressent à des personnes âgés de 16 à 29 ans ou bien à toute personne demandeur d’emploi. Ces contrats peuvent être signés à tous les niveaux d’études : CAP, Bac professionnel, mais aussi BTS, licence ou master…
- Ces contrats permettent donc d’obtenir deux statuts : être à la fois étudiant et salarié.
- L’alternance est le meilleur moyen d’apprendre un métier, surtout s’il est technique comme celui de l’assistanat dentaire. Vous apprenez et vous pratiquez !
- Les écoles proposant l’alternance en assistanat dentaire sont de plus en plus nombreuses : CNQAOS, AFPPCD, ESAD, l’Elan dentaire, … Il y a en forcément une dans votre région !
- Devenir assistant.e dentaire c’est l’assurance de ne pas connaître le chômage ! Les offres d’emploi sont nombreuses et au vu du marché, cabinets libéraux ou centres de soins dentaires recrutent toute l’année.
- Si vous aimez apprendre et être polyvalent.e, ce métier est certainement fait pour vous. Les spécialités en dentaire sont nombreuses : omnipratique, orthodontie, implantologie, esthétique… Laquelle de ces spécialités sera la vôtre ?
- Chez Dentifree, nous avons formé plus de vingt personnes en alternance en sept ans. Etant donné que nous recrutons en CDI, les alternants restent ensuite dans le centre dentaire, plus besoin de chercher un nouvel employeur !
- Enfin, les évolutions de poste sont possibles chez Dentifree par exemple. Certaines alternantes en contrat de professionnalisation sont ensuite devenues assistantes dentaires qualifiées, puis assistante dentaire multi-sites, alors pourquoi pas vous ?
À l’heure où nous publions notre article, Dentifree recherche deux contrats en alternance pour la rentrée de septembre, dans son centre de Lille et de Belfort, n’hésitez pas à postuler via notre site internet !
Passez un bel été, et on se dit à la rentrée !