Le dossier avance !

Tout n’a pas encore été décidé, mais nous sommes en bonne voie pour avoir les réponses et les validations nécessaires d’ici peu.

La validation du nouveau titre et des compétences

Quelques points ont été validés, dont celui du nom de ce nouveau métier : Assistant(e) en Médecine Bucco-Dentaire (AMBD).

Pour ce qui est des compétences, elles se classent en 7 catégories :

  • Préconsultation (effectuer les tests salivaires PST, réaliser une anamnèse médicale, remplir le schéma dentaire après examen buccal…)
  • Actes prophylactiques (sceller des sillons, appliquer gels et vernis fluorés sur les tissus sains, réaliser un aéropolissage ou encore un détartrage supra-gingival et un polissage)
  • Actes prothétiques (nettoyage des prothèses, remplacer un pansement, préparer un modèle d’étude en plâtre, réaliser des gouttières …)
  • Actes ODF (contrôler les attelles et les recoller, poser des séparateurs, polymériser les gouttières de transfert, déposer des arcs et ligatures…)
  • Actes radiographiques (faire des photographies intra et extra-orales, réaliser des radiographies intra et extra-buccales)
  • Actes de chirurgie (préparer et accompagner le patient, assurer une surveillance post-chirurgicale, enlever des fils, gérer l’asepsie…)
  • Parcours patients (donner des conseils, éduquer à la santé bucco-dentaire, contrôler et évaluer des séances d’hygiène)

Les bénéfices

Ce nouveau métier répond aux besoins et enjeux de la profession. Le métier de chirurgien dentiste et l’exercice de la médecine bucco-dentaire sont en constante évolution. Il a pour objectif de dégager du temps au chirurgien-dentiste tout en favorisant la prévention et l’éducation à la santé par ce personnel nouvellement formé. L’accompagnement des patients sera plus complet et mieux adapté à chacun, ils seront suivi et soutenu à chaque étape peu importe les soins.

L’accompagnement Dentifree

Pour obtenir cette certification, il faudra aux assistant(e)s dentaires avoir au moins 2 années d’expériences. Suite à cela, elles pourront suivre une formation en alternance pendant 24 mois et choisir une spécialisation parmi : médecine bucco-dentaire, prophylaxie et imagerie.

Nous trouvons cette avancée primordiale pour offrir au patient le meilleur accompagnement et les meilleurs soins. Dentifree évolue avec la profession et s’engage à recruter et faire progresser les assistantes dentaires qui souhaiteraient accéder à cette formation.

 

Cependant, il reste encore quelques validations à faire auprès du ministre de la santé et du gouvernement et quelques questions restent en suspend : le financement des formations, le nombre de personnes à former, le nombre d’AMBD par praticien, etc. Mais Dentifree se prépare à cette nouveauté et sera prêt à former les assistantes dentaires dans ces nombreux centres.

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

PRENDRE RDV