Maîtriser les différents paramètres spécifiques au collage permet de sélectionner le système optimal et adapté à une situation clinique donnée
Les dispositifs servant d’attelles peuvent être en matériau composite et ne concernent qu’une partie de l’arcade, le plus souvent les secteurs antérieurs afin de préserver l’alignement des dents obtenu en fin de traitement orthodontique.
Il est important de tenir compte de l’âge des patients et de l’éventuelle mobilité des dents lors des protocoles de collage.
Les contentions en composite
Les contentions en composite fibré (Ribbond, Kevlar) permettent des contentions esthétiques de courte ou de longue durée.
Il s’agit d’une technique simple, rapide, peu coûteuse, non invasive car sans préparation coronaire, réversible et réparable si nécessaire.
Les fibres de polyéthylène possèdent deux caractéristiques que les précédents renforts n’avaient pas :
• un tressage particulier leur confère une propriété mécanique très intéressante : l’anisotropie, c’est-à-dire une aptitude à se comporter différemment en fonction des tensions qui sont imposées à la contention. Les contentions en absorbent
mieux les contraintes
• une aptitude au collage due à des traitements chimiques augmente leur adhésivité. Leur mise en place requiert un protocole opératoire strict mais simple, l’efficacité de la contention en dépend. Les résultats mécaniques et esthétiques constituent un apport indéniable à ces situations cliniques.
Le matériel nécessaire et son déroulement
Les avantages et inconvénients
Un avantage important de ce type d’attelle par rapport aux fils est l’aspect esthétique. En dehors d’une vision directe, bien qu’étant posées sur les surfaces linguales les contentions métalliques peuvent s’apercevoir par transparence quand les incisives supérieures sont très translucides, rendant un aspect terne aux dents.
Il est important de noter que ce type d’attelle, bien que très utilisée et performante, a des inconvénients parodontaux : une suppression totale de la mobilité dentaire, les espaces interproximaux sont difficilement accessibles pour l’hygiène, ce qui peut entraîner des inflammations gingivales.
D’autre part s’il existe un manque de résine, les fibres non collées ont tendance à ce dilacérer et à créer une inflammation au contact de la gencive, par exemple dans les espaces interdentaires. C’est un problème qui apparait aussi au cours du vieillissement pour les contentions de moyenne et longue durée.