Les démarches éco-responsables dans les centres dentaires

Autre | 0 commentaires

Pour limiter notre empreinte environnementale, nous pouvons mettre en place une politique d’éco-responsabilité avec des mesures visant à réduire la consommation d’énergie et d’eau, promouvoir l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et l’utilisation d’emballages recyclables. Il est également important  de sensibiliser ses équipes, ses patients, les professionnels de la santé et les partenaires aux enjeux de l’écologie.

1. Réduction des déchets par la dématérialisation des documents administratifs

Le numérique permet de gérer la partie administrative et les dossiers des patients de manière plus efficace et plus rapide. De plus, il permet de stocker des informations plus facilement et de les partager plus efficacement.

2. Traitement des déchets  

Nous pouvons également promouvoir l’utilisation de systèmes d’emballage réutilisables et de matériaux biodégradables. Enfin, nous pouvons encourager et sensibiliser les industriels et prestataires à utiliser des matériaux et systèmes d’emballage à faible impact environnemental.

3. Consomamtion d’énergie  

Il est également important de s’assurer que les machines et les équipements sont bien entretenus et utilisés de manière optimale afin de réduire leur consommation énergétique. Nous pouvons soutenir le développement des technologies et énergies vertes.

Développement Durable chez Dentifree  

Chez Dentifree, nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone. Nous utilisons une énergie à 60% verte dans nos différents centres et prônons l’utilisation du numérique. Notre objectif est de dématérialiser toute la partie administrative et le suivi patient. Nous proposons à nos patients des prises d’empreintes numériques qui permettent de diminuer les envois physiques mais également de ne pas générer de déchets. De plus, depuis plusieurs années, nous avons proscrit les amalgames dentaires de nos centres. Les amalgames sont chargés en mercure, déchets considérés comme dangereux. Nous sensibilisons nos équipes pour que le système de traitement des déchets, avec d’une part les déchets médicaux purs (DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) qui sont envoyés dans un collecteur puis incinérés et les déchets “ménager” avec le tri papier, soit bien réalisé dans tous nos centres.

Conclusion  

Tous ces gestes peuvent être adaptés et améliorés mais également transmis, notamment lors de la prévention ou des conseils donnés aux patients (brosse à dent en bambou/plastique recyclé, dentifrice solide, affichage des horaires des transports en commun, etc.). Il est important de toujours imaginer des systèmes d’amélioration que ce soit dans les procédés, les outils, le tri, l’utilisation, etc., dans l’optique de réduire son empreinte carbone en donnant le plus beau des sourires à nos patients mais aussi à la planète.

 

Envie de vous consacrer à votre cœur de métier dans des conditions optimales ? Dentifree recrute ! 

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Implants dentaires, alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRENDRE RDV