Le 11 janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau plan d’action pour promouvoir la santé bucco-dentaire (à consulter ici). Elle a fait le point sur les actions à améliorer et l’importance des soins dentaires sur la santé globale. Les personnes les plus impactées font partie de groupes sociaux défavorisés : les personnes à faibles revenus, les personnes vivant avec un handicap, les réfugiés, les personnes âgées vivant seules, les zones rurales difficiles d’accès. La plupart des maladies et affections peuvent être traitées ou évitées, d’où l’importance de rendre accessibles ces soins au plus grand nombre.
Les 6 objectifs
- ÉQUITÉ : Veiller à ce que la politique favorise l’équité en santé bucco-dentaire en donnant la priorité à la santé publique.
- PRÉVENTION : Instaurer la santé bucco-dentaire dans des lieux clés, comme au travail, dans les écoles et les lieux partagés.
- ÉQUIVALENCE PROFESSIONNELLE : Promouvoir les équivalences entre pays en préparant les étudiants à la pratique et à l’intégration de la santé bucco-dentaire aux soins de santé primaires.
- ÉCOLOGIE : Atténuer l’impact environnemental des soins bucco-dentaires, notamment en réduisant l’utilisation des amalgames dentaires, et optimiser les technologies numériques.
- DATA : Améliorer les systèmes de veille et d’informations sanitaires.
- RECHERCHE : Privilégier la recherche en santé bucco-dentaire d’intérêt public, notamment sur les maladies bucco-dentaires rares.
Les actions menées chez Dentifree
Ces objectifs, nous essayons de les atteindre depuis plusieurs années au sein de nos centres. Nous pensons qu’il est primordial d’évoluer en permanence avec l’utilisation de différents outils indispensables à nos professions : le numérique et la data. Depuis plusieurs années, nous avons proscrit les amalgames dentaires de nos centres. Nous privilégions une dentisterie sans métal et nous proposons aux patients des solutions, plus esthétiques et moins invasives comme les inlays en résine ou les obturations en composite.
Nous donnons accès à nos patients à des radiographies par capteur ce qui permet de réduire l’exposition aux rayons X. Quant aux empreintes numériques, couplées à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), elles offrent une économie de temps, de CO² et de matériaux. Nous voulons que chaque patient puisse avoir accès à des soins de qualité. Ce parcours patient personnalisé avec des étapes standardisées permet de proposer des soins à des coûts maîtrisés.
Nos praticiens juniors ou expérimentés sont accompagnés pour répondre à leurs objectifs grâce à la Dentifree Académie. De plus, l’intégration de diplômés européens permet, par exemple, à une de nos assistantes dentaires formée au métier d’hygiéniste en Allemagne, de travailler à nos côtés depuis juillet 2022. Cet échange de connaissances et de pratiques permet à chacun d’enrichir son panel de compétences.
Chez Dentifree, nous combinons humain et technologie pour répondre à une médecine évolutive et ainsi offrir le plus beau des sourires à chaque patient.