Contactez-nous au 09.72.37.24.44 ou prenez directement rendez-vous en ligne

Un mauvais alignement des dents chez l’adulte peut être source de complexes, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager un traitement orthodontique. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Les nouvelles techniques d’alignement des dents sont invisibles et permettent de retrouver un beau sourire.

Petit tour d’horizon des causes et traitements pour corriger un mauvais alignement dentaire…

Causes du mauvais alignement des dents

Qu’elles soient génétiques ou qu’elles proviennent de mauvaises habitudes, les causes d’un mauvais alignement des dents sont multiples :

  • succion du pouce dans l’enfance
  • manque de place dans la mâchoire
  • position de la langue
  • respiration par la bouche
  • déglutition inversée
  • régime alimentaire créant une sous
  • musculature de la mâchoire
  • etc

Des dents mal alignées chez l’adulte sont souvent le fruit d’une absence de traitement orthodontique dans l’enfance ou d’un accident provoquant le déplacement des dents.

Conséquences des dents tordues

Si un mauvais alignement dentaire implique souvent des soucis d’ordre esthétique, avoir les dents mal alignées peut causer des problèmes de santé.

En effet, les dents tordues peuvent entraîner des soucis lors du brossage et provoquer l’apparition de caries ou un encrassement des dents. Elles peuvent être aussi source de bruxisme et générer une usure accélérée de l’émail.

Les dents mal alignées peuvent également causer des douleurs, des problèmes de digestion dus à une mauvaise mastication des aliments et augmenter les risques d’apnée du sommeil.

Solutions d’alignement des dents

Chez l’adulte, les dents mal alignées sont souvent source de complexes ou de problème de santé. La plupart du temps, il est possible de corriger un mauvais alignement des dents par un traitement orthodontique prescrit par un dentiste.

La pose de bagues dentaires

La pose de bagues s’effectue chez un orthodontiste après un bilan dentaire complet et un nettoyage de la dentition. Les bagues sont collées sur la face avant des dents et sont reliées par une tige métallique qui permet d’aligner les dents.
Il existe trois types de bagues orthodontiques : les bagues métalliques, très répandues, les bagues en céramique et les bagues en résine, plus discrètes mais plus chères.

Toutefois, de nombreux adultes refusent ce traitement orthodontique car la contrainte esthétique et pratique reste grande et s’avère généralement incompatible avec la vie professionnelle.

Le traitement orthodontique lingual

Il s’agit d’un traitement orthodontique de plus en plus plébiscité par les jeunes et les adultes pour corriger leur alignement dentaire.
En effet, sur le même principe que les bagues traditionnelles, la tige est fixée sur l’arrière des dents (côté langue) pour une plus grande discrétion.

Les inconvénients de cette technique résident dans le fait qu’elle peut entraîner des irritations de la langue et que le traitement est très onéreux.

Les gouttières d’alignement des dents

Traitement réservé à l’adulte et aux adolescents, les gouttières transparentes permettent de traiter un mauvais alignement des dents. C’est un traitement invisible et indolore à porter en permanence (sauf pour les repas et le brossage des dents).

Grâce à un moulage 3D de la mâchoire, le dentiste peut créer une série de gouttières dentaires sur-mesure qui vont ré-aligner progressivement les dents du patient.

Les aligneurs dentaires sont très appréciés des adultes pour leur simplicité d’utilisation, leur efficacité et leur discrétion.
Attention cependant, aux nombreux sites e-commerce qui proposent ces aligneurs invisibles à bas coût sans passer chez un chirurgien dentiste, spécialiste de ce traitement médical.

Nous ne pouvons que vous recommander de prendre rendez-vous chez un dentiste pour obtenir un traitement orthodontique adapté. Réaliser ce genre de traitement seul, peut avoir de graves conséquences sur la dentition et provoquer, notamment, un édentement précoce s’il est mal réalisé.