3 conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire

Oct 24, 2022 | Conseils, Esthétique dentaire

L’hygiène dentaire est primordiale pour préserver la beauté et la santé de nos dents ainsi que celle de nos gencives. Un peu de négligence et c’est toute la sphère bucco-dentaire qui est affectée. L’absence de nettoyage et de suivi médical régulier peut en effet entraîner une détérioration irréversible de la dentition à plus ou moins long terme. Quelles conséquences ? Analysons ensemble l’impact d’une mauvaise hygiène dentaire sur votre dentition.

L’apparition de caries

La carie est une maladie infectieuse qui se développe lentement et détruit les tissus durs de la dent. Elle reste la principale affection bucco-dentaire, notamment chez les enfants et les adolescents. Les facteurs de risques à l’origine de la carie sont :

  • une alimentation très sucrée et trop répétée de type biberons et sucettes sucrés, sodas, jus de fruits, sirops, confiseries ;
  • une exposition insuffisante aux fluorures ;
  • une hygiène incomplète favorisant le développement d’un biofilm riche en bactéries cariogènes qu’on appelle plus communément la plaque dentaire ;
  • un suivi de soins insuffisant et tardif qui mène souvent à attendre la douleur pour consulter.

Ce dernier point est le résultat de plusieurs facteurs liés à une méconnaissance des liens entre santé dentaire et santé globale. La crainte des soins, la peur d’avoir mal, le coût total du traitement conduisent encore certains d’entre nous à négliger les pathologies bucco-dentaires.

À lire aussi 

Comment éviter les caries ? 

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales, autrement appelées parodontopathies, affectent le parodonte. Il s’agit des tissus qui soutiennent la dent et dans le cas d’une parodontite, cela provoque une rétractation de la gencive et détruit peu à peu l’os alvéolaire.

La plupart des pertes dentaires après l’âge de 35 ans sont causées par des maladies parodontales.

Il existe plusieurs types de maladies parodontales :

  • la gingivite qui est la plus fréquente ;
  • la parodontite chronique se caractérise par une inflammation de la gencive et la destruction des tissus gingivaux et osseux ;
  • La parodontite agressive se distingue par une perte rapide de l’attache gingivale, la destruction des tissus osseux et des antécédents familiaux.

Il n’y a pas d’enquêtes régulières et de statistiques probantes ayant pour objet les maladies parodontales, ce qui ne nous permet pas de connaître la fréquence, le niveau et les catégories de population les plus susceptibles d’en souffrir.

On estime cependant que les formes sévères de parodontites atteignent 10 à 20 % de la population, notamment les grands fumeurs. 

Les autres pathologies

Une mauvaise hygiène dentaire associée à une consommation excessive d’alcool et de tabac sont également des éléments à prendre en compte dans le développement des cancers buccaux. 

D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise hygiène dentaire :

  • les lésions dentaires traumatiques ;
  • les anomalies orofaciales congénitales de type fentes faciales ou divisions palatines ;
  • les problèmes de positionnement dento-maxillo-faciaux ayant des conséquences esthétiques et fonctionnelles.

Une mauvaise hygiène dentaire est à l’origine de plusieurs problèmes de santé qui démarrent comme de simples douleurs gênantes et allant jusqu’à une dégradation définitive de notre dentition. Bien entendu, il existe une multitude de traitements pour traiter et soigner ces maladies, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de nos dentistes chez Dentifree !

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur la dent dévitalisée

Tout savoir sur la dent dévitalisée

La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de notre bien-être quotidien. Pourtant, certains problèmes dentaires, comme la dent dévitalisée, restent mal connus du grand public. Qu'est-ce qu'une dent dévitalisée ? Quels sont les symptômes, les causes et les traitements...

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Avez-vous déjà remarqué un déplacement de vos dents avec l'âge ? Vous vous demandez sûrement pourquoi les dents bougent en vieillissant. Ce phénomène, bien que courant, reste souvent mal compris. Nous allons vous expliquer les causes et les conséquences de ce...

PRENDRE RDV