Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

Qu’il s’agisse de gouttière d’alignement, de contention ou même anti-bruxisme, bien nettoyer sa gouttière dentaire est essentiel pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Même si vous vous nettoyez les dents régulièrement, et que vous en profitez pour brosser votre gouttière, votre salive encrasse petit à petit votre appareil et les bactéries peuvent s’y déposer. Ces dépôts peuvent générer des risques d’infection ou des problèmes d’odeur.

Dans le cas d’une gouttière invisible pour l’alignement des dents, un bon entretien est nécessaire pour conserver son aspect translucide et discret. Voici nos conseils pour entretenir votre gouttière facilement.

 

Nettoyer sa gouttière dentaire quotidiennement

Étape indispensable pour une bonne hygiène dentaire, le brossage quotidien des dents est le meilleur moment pour nettoyer vos gouttières dentaires. C’est encore plus vrai si vous portez des gouttières d’alignement que vous devez garder 22 heures par jour. 


Une fois que vous vous êtes lavé les dents, rincez vos gouttières à l’eau froide et frottez-les à l’aide d’une brosse à dents à poil souple pour accéder à tous les coins. 

Si possible, nous vous recommandons d’utiliser une autre brosse à dents que celle dont vous vous servez pour éviter de re-déposer des bactéries sur vos gouttières. 

Il est important d’adopter cette routine de nettoyage avant de remettre votre appareil en place. Elle empêchera l’accumulation de saletés et le dépôt de tartre sur le plastique. 

 

Utiliser un produit nettoyant pour appareil dentaire

Si le brossage et le rinçage quotidien de votre gouttière sont une bonne façon d’entretenir votre appareil, l’utilisation d’une solution nettoyante dédiée permet de nettoyer la gouttière en profondeur. N’hésitez pas à réaliser ce nettoyage complet une fois par semaine. 

De nombreux produits désinfectants sont disponibles en pharmacie ou en grande surface. Attention, il est important d’utiliser des solutions adaptées et respecter leur mode d’emploi pour ne pas risquer d’endommager la surface de vos gouttières.

Mode d’emploi

 

  • Rincez votre orthèse à l’eau claire pour vous débarrasser des impuretés visibles et utilisez une brosse à dents si nécessaire.
  • Plongez votre gouttière dans un verre d’eau tiède (n’utilisez surtout pas d’eau bouillante pour ne pas déformer l’appareil) et ajoutez un comprimé nettoyant.
  • Laissez tremper entre 10 et 20 minutes pour un nettoyage optimal puis rincez-la à l’eau claire avant de la remettre. 

Ce nettoyage régulier permettra d’éliminer efficacement les bactéries et les tâches qui peuvent se former sur vos gouttières. 

Pourquoi nettoyer sa gouttière ?

Ne pas nettoyer sa gouttière dentaire peut engendrer des risques pour l’hygiène bucco-dentaire mais également pour le traitement suivi.

Réalisées en plastique thermoformé, et placées pendant de longues heures en bouche, les gouttières peuvent être de vrais nids à bactéries si elles ne sont pas entretenues correctement. 

Nettoyées et désinfectées régulièrement, vos gouttières seront plus agréables à porter (sensation de propreté et odeur) et éviteront la prolifération des bactéries qui peuvent conduire à des infections.  

Caries, gingivites, parodontites, les maladies parodontales peuvent avoir un impact sur votre santé et sur votre traitement. 

En effet, si soigner une carie est assez simple, une gingivite qui n’est pas soignée peut entraîner une parodontite.

Cette inflammation des tissus cause de grave dégâts sur la gencive et entraîne une destruction progressive de l’os alvéolaire qui maintient les dents. Si vous suivez un traitement d’alignement des dents, la parodontite peut vous empêcher la poursuite des soins car elle fragilise votre mâchoire. 

 

Dans tous les cas, votre praticien est censé vous donner tous les conseils nécessaires au bon usage et à l’entretien de vos gouttières dentaires en vous les remettant. Un suivi régulier chez votre dentiste vous permettra de vous assurer de votre bonne hygiène dentaire et du bon déroulement de votre traitement.