Existe-t-il un risque de perte osseuse après un implant dentaire ?

Mar 21, 2023 | Implants dentaires

La perte osseuse est une détérioration de la densité osseuse qui se manifeste par une dégradation de l’os péri-radiculaire. Cette perte peut être due à un traumatisme, de mauvaises habitudes ou différentes maladies. Mais existe-t-il un risque de perte osseuse après un implant dentaire ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. 

Perte osseuse dentaire : quelles en sont les causes ?

La perte osseuse trouve son origine dans deux causes différentes : le vieillissement et les maladies dites parodontales.

Le vieillissement apporte une diminution de la densité de l’os, de la fermeté des gencives et de la connexion à l’os et à la dent. La stabilité des dents est donc fortement réduite. Les gencives et les dents peuvent se détériorer et toucher l’os alvéolaire qui est autour de la racine dentaire. Il est conseillé alors de procéder à un apport régulier de fluor et de calcium afin d’éviter la progression de la perte osseuse.

La maladie parodontale comme la gingivite ou la parodontite peut être à l’origine d’une perte de densité osseuse s’il n’y a pas eu de traitement adapté. L’os autour de la racine dentaire perd peu à peu sa compacité et ne peut plus contenir l’attache à la dent. Ce type de maladie provoque également des plaies et des abcès qui peuvent provoquer une perte osseuse si ces symptômes ne sont pas efficacement traités. Une infection dentaire, une fracture dentaire ou une mauvaise hygiène buccodentaire sont considérées comme pouvant causer une dégradation de la masse osseuse.

Perte osseuse dentaire : qu’en est-il de l’implant ?

Dans le cadre de la pose d’un implant dentaire, la densité osseuse de la mâchoire a déjà fait l’objet d’un examen préalable afin de décider du traitement le plus adapté pour le patient.

Il existe trois types de problèmes différents que vous pouvez rencontrer après la pose d’un implant : 

  • la péri-implantite qui est le rejet de l’implant dentaire ;
  • l’endommagement du nerf dentaire inférieur (NDI) ;
  • la perforation du sinus lors de la pose de l’implant.

La péri-implantite est une maladie infectieuse qui se particularise par une inflammation de la muqueuse péri-implantaire, par des saignements ou la production et l’écoulement de pus ainsi qu’une perte osseuse autour de l’implant. Elle est due à la présence de bactéries sur la surface rugueuse de l’implant classique qui est un endroit parfait pour leur développement.

Le NDI trouve son origine dans le fait que le nerf de la mâchoire inférieure a été endommagé lors de la pose de l’implant, car le forage en implantologie classique est important.

Pour finir, la perforation du sinus est due à un forage de la base de l’implant trop large qui provoque une ouverture non prévue dans le sinus.

Perte osseuse dentaire : comment l’éviter et comment la soigner ?

La technique la plus utilisée pour pallier une perte osseuse dentaire est celle de la greffe avec un prélèvement d’os réalisé sur le menton, le crâne ou la hanche du patient. Il faudra réaliser un examen approfondi pour déterminer minutieusement l’état de l’os, sa situation et l’intervention qu’il faudra effectuer. La greffe a le bénéfice de contribuer à diminuer le manque de masse osseuse au sein de la mâchoire.

Il existe également l’application de biomatériaux qui permettent de combler et d’augmenter la densité osseuse ou une alvéole dentaire.

Pour plus de conseils et d’informations sur la perte osseuse, n’hésitez pas à contacter l’équipe Dentifree, qui sera ravie de vous accompagner pour vous aider à retrouver le sourire.

 

 

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Tout savoir sur la dent dévitalisée

Tout savoir sur la dent dévitalisée

La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de notre bien-être quotidien. Pourtant, certains problèmes dentaires, comme la dent dévitalisée, restent mal connus du grand public. Qu'est-ce qu'une dent dévitalisée ? Quels sont les symptômes, les causes et les traitements...

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Pourquoi les dents bougent en vieillissant ?

Avez-vous déjà remarqué un déplacement de vos dents avec l'âge ? Vous vous demandez sûrement pourquoi les dents bougent en vieillissant. Ce phénomène, bien que courant, reste souvent mal compris. Nous allons vous expliquer les causes et les conséquences de ce...

PRENDRE RDV