Polissage des dents : faut-il consulter un dentiste ou le faire soi-même ?

Juin 20, 2023 | Esthétique dentaire

Le polissage des dents consiste à éliminer les taches et résidus de surface pour améliorer l’apparence de votre sourire. Bien que certaines personnes préfèrent effectuer le polissage de leurs dents elles-mêmes, il est important de savoir que cette pratique comporte des risques et que la consultation d’un dentiste est bien souvent indispensable.

Quels sont les bénéfices du polissage ? 

Vous n’êtes pas sans savoir que le polissage des dents emporte plusieurs bénéfices. L’intervention est en effet l’une des plus fréquemment réalisées en cabinet de dentiste. Mais quels sont ses avantages ?
Le polissage dentaire améliore l’apparence de vos dents, élimine les tâches et supprime les résidus de surface. En définitive il donne à votre sourire un aspect plus blanc et plus brillant. 

Si vous désirez vous faire polir les dents, cela peut être en partie pour contribuer à la disparition des taches causées par : 

  • le tabac ; 
  • le café ; 
  • le thé ; 
  • les tâches qui se forment naturellement avec l’âge.

En outre, le polissage a également un rôle préventif : il limite l’apparition des caries et réduit la plaque dentaire.

Bon à savoir 

La plaque dentaire n’est pas mauvaise en soi. Elle protège les bactéries qui attaquent l’émail des dents, mais en se faisant, elle cause aussi des cavités (des caries) ainsi que d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Quand réaliser un polissage des dents ? 

Parce que la procédure permet de lisser les dents et éliminer les petites imperfections, le polissage est souvent effectué après un détartrage. L’objectif est de rendre la surface des dents parfaitement propre et nette.

En général, il est recommandé de faire un détartrage et un polissage au moins deux fois par an pour prévenir les maladies des gencives et le déchaussement des dents. 

Comment se polir les dents soi-même ? 

Bien qu’il ne soit pas recommandé de se polir les dents soi-même, voici les étapes générales que certaines personnes peuvent suivre si elles désirent à tout prix réaliser leur polissage à domicile :

  1. Choisir un produit de polissage des dents approprié : il est important de choisir un produit de polissage spécialement conçu pour une utilisation à domicile. Les produits de polissage pour le blanchiment des dents ne doivent pas être utilisés pour le polissage sous réserve de venir endommager l’émail dentaire.
  1. Appliquer le produit de polissage sur la surface des dents : suivre les instructions sur l’emballage pour appliquer le produit de polissage sur les dents. Il est important de ne pas en mettre trop et de ne pas frotter trop fort pour éviter d’endommager l’émail des dents.
  1. Polir les dents avec une brosse à dents électrique : une brosse à dents électrique peut être utilisée pour polir doucement la surface des dents avec le produit de polissage. Il est important de ne pas appuyer trop fort et de ne pas polir la même zone des dents pendant trop longtemps.
  1. Rincer abondamment : une fois le polissage terminé, rincez abondamment la bouche à l’eau pour éliminer tout résidu de produit de polissage.

Attention

Le polissage des dents doit être effectué avec précaution et modération pour éviter d’endommager l’émail dentaire. 

Se polir les dents soi-même est-il dangereux ? 

Le polissage des dents est donc très avantageux lorsqu’il est réalisé par un dentiste. Mais attention, s’il est effectué en “auto-médication” il peut aussi être à l’origine de certains risques. 

Le danger principal est le suivant : si vous décidez de polir vos dents vous-même, vous pouvez endommager votre émail dentaire et ainsi causer des dégâts permanents sur votre sourire. Parce qu’il s’agit d’une modification irréversible de l’apparence de vos dents, il est important de réfléchir à deux fois avant d’intervenir soi-même. 

Plus encore, les kits de polissage dentaire proposés en grande distribution présentent davantage de dangerosité pour les personnes atteintes de sensibilité dentaire et peuvent aller jusqu’à aggraver des problèmes déjà existants.  

Un polissage excessif peut aussi créer de nouvelles sensibilités. L’utilisation d’outils non professionnels et le manque de connaissances sur le sujet vont finalement rendre un résultat opposé à celui que vous souhaitez, à savoir : une usure de l’émail dentaire plus importante que la normale et une sensibilité aux caries plus accrue également. 

Vous devez donc toujours rester prudent. Un polissage effectué de manière incorrecte ou excessive n’est pas sans danger… Il peut endommager l’émail des dents, entraîner une sensibilité anormale, une usure de l’émail, des cavités et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire… 

Autre conséquence, moins grave cette fois : les produits de polissage achetés en magasin ne sont pas aussi efficaces ou sûrs que les produits de polissage professionnels utilisés par les dentistes. 

Il est ainsi recommandé de consulter un dentiste pour minimiser les risques de dommages permanents sur vos dents et bénéficier des meilleurs résultats.

Consulter un dentiste pour le polissage : l’option la plus efficace   

Pour bénéficier des avantages du polissage des dents tout en minimisant les risques : la consultation d’un dentiste est donc incontournable. Ces professionnels vous fournissent l’expertise nécessaire pour évaluer l’état de vos dents et déterminent si le polissage est approprié pour vous. Il en ressort trois éléments que vous ne trouverez pas dans un kit de polissage dentaire acheté en magasin : 

  1. La sécurité : l’expertise du dentiste et l’utilisation d’outils professionnels sont rassurants. Il s’agit de la meilleure option pour réduire les risques d’endommagement de l’émail dentaire et effectuer la procédure en toute sécurité. 
  2. L’efficacité : les produits de polissage professionnels sont plus efficaces et moins dangereux que les produits que vous pouvez acheter en magasin. 
  3. Le conseil : consulter un dentiste pour le polissage des dents vous permet aussi de bénéficier de ses conseils professionnels sur la meilleure façon de maintenir une bonne hygiène dentaire.

En somme, faire appel à un dentiste pour le polissage de ses dents reste aujourd’hui le moyen le plus sûr d’obtenir de véritables résultats en préservant bien entendu la santé de vos dents. N’oublions pas qu’il s’agit d’une procédure dentaire qui doit être effectuée avec prudence et professionnalisme. Il est donc important de consulter un dentiste pour effectuer cette intervention en toute sécurité. 

Retrouvez sans tarder le centre dentaire Dentifree le plus près de chez vous. 

Prenez rendez-vous en ligne ! 

Je souhaite recevoir les conseils de dentifree

Découvrez les conseils et actualité de Dentifree

Trouvez un centre près de chez moi

Prenez rdv parmi 12 centres en France. 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

6 bains de bouche naturels à adopter

6 bains de bouche naturels à adopter

Vous cherchez une alternative saine aux bains de bouche industriels ? Découvrez dans cet article six bains de bouche naturels, à la fois efficaces et respectueux de votre santé bucco-dentaire. Ces solutions maison, faciles à préparer, seront un atout précieux pour...

PRENDRE RDV