Tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’une couronne dentaire 

Blog, Conseils, Prothèses | 0 commentaires

Aujourd’hui, présenter une belle dentition est primordial pour chacun d’entre nous. Pour reconstituer une dent abîmée ou pour la protéger, votre dentiste peut vous proposer la mise en place d’une couronne. Également utilisée pour rendre plus esthétique une dent jaunie ou dévitalisée, cette prothèse fixe offre un résultat durable. Contre-indications, matériaux, différentes étapes : voici tout ce qu’il faut savoir sur la pose d’une couronne dentaire.

Dans quel contexte poser une couronne ?

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire nécessite un passage chez le dentiste au moins une fois par an. C’est lui qui sera à même de repérer si une ou plusieurs de vos dents requièrent un traitement prothétique. 

Plusieurs situations peuvent entraîner la pose d’une couronne :

  • protéger une dent endommagée d’une éventuelle fracture ;
  • modifier la couleur, l’alignement ou la forme d’une dent ;
  • restaurer les dents dévitalisées ou présentant des plombages.

Actuellement, il n’existe aucune contre-indication à la pose d’une couronne dentaire si ce n’est que la racine doit être solide et présenter un volume suffisant. 

Quels sont les différents matériaux utilisés ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication d’une couronne dentaire : céramique, métallique, métallocéramique, résine, oxyde de zirconium. Certaines sont plus esthétiques et plus résistantes que d’autres. 

Divers paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la prothèse. Certes l’oxyde de zirconium va être un peu plus cher que la métallocéramique, mais le résultat sera beaucoup plus naturel. De plus, la zircone engendre moins d’effets indésirables. 

Chez Dentifree, nos chirurgiens-dentistes se tiennent à votre disposition pour vous délivrer toutes les informations sur chaque méthode. 

Les étapes d’une pose de couronne dentaire

Lors du traitement prothétique de votre dent, votre chirurgien-dentiste suit un protocole rigoureux en différentes étapes : 

  1. Lors du premier rendez-vous, il prépare la dent pour la réception de la future prothèse en régularisant les parois.
  2. Il réalise en second lieu un moulage pour l’envoyer au prothésiste dentaire afin qu’il confectionne votre couronne sur mesure. 
  3. Ensuite, votre dentiste pose une prothèse provisoire en attendant la création de votre nouvelle dent.
  4. Enfin, au cours d’un deuxième rendez-vous, votre praticien retire la dent transitoire pour y installer la couronne définitive. 

La pose en principe indolore est réalisée sous anesthésie locale.

Tarifs et remboursement d’une couronne dentaire

Selon le matériau choisi, le prix d’une couronne dentaire varie. Comptez entre 500 et 600 € pour une prothèse en céramique et un peu plus pour une couronne full zircone. 

Cependant, depuis le 1er janvier 2020, l’offre « 100 % Santé » dentaire permet d’obtenir un remboursement intégral des couronnes par l’Assurance maladie et la complémentaire santé. La seule condition : bénéficier d’un contrat responsable auprès de cette dernière. 

Vous souhaitez prendre soin de votre dentition et retrouver un sourire éclatant ? Contactez sans plus attendre votre centre dentaire Dentifree et bénéficiez de l’expertise de nos chirurgiens-dentistes. 

Besoin d’un implant dentaire ?

 

Retrouvez le confort grâce à la pose d’implants dentaires. Faites le point complet avec un dentiste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV