Appelez le 09 72 37 24 44 et laisser votre message ou utilisez le formulaire "contactez-nous"

La dentition adulte est conçue de manière à fonctionner avec 32 dents, a minima 28 si l’on enlève les 4 dents de sagesse qui n’entrent pas en interaction avec les autres.

Perdre ou arracher une dent, c’est rompre l’équilibre stable et cohérent qui existe naturellement entre chacune d’entre elles. Cela peut avoir des conséquences sur leur alignement, mais aussi, dans certains cas, entraîner des problèmes d’élocution et de mastication. On vous explique pourquoi (et comment) remplacer une dent manquante.

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

Parmi les causes possibles d’une dent manquante, une carie mal traitée ou une chute traumatisante sont les plus courantes. Mais quelles sont les causes, à court et long terme, d’une dent absente non remplacée ?

En fait, lorsqu’une dent tombe et crée un trou dans la bouche, c’est tout l’équilibre de la dentition qui est touché. Les autres dents se déplacent petit à petit par effet de pression afin de combler ce trou.

Les conséquences structurelles d’une absence de dent peuvent être les suivantes :

  • Les dents voisines à celle tombée s’espacent, créant des trous dans lesquels des résidus alimentaires peuvent se bloquer.
  • La dent opposée à celle manquante ne peut plus s’appuyer pour soutenir la mastication.
  • Les autres dents s’usent plus vite, étant plus sollicitées.

Vous l’aurez compris, ne pas agir après la perte d’une dent peut avoir des conséquences lourdes sur l’organisation de la dentition, allant jusqu’à gêner l’élocution et la mastication, mais aussi des répercussions sur l’hygiène bucco-dentaire.

Remplacer une dent manquante : les différentes possibilités

La solution envisagée par votre dentiste pour remplacer une dent manquante dépendra de votre santé dentaire, ainsi que du nombre de dents à remplacer.

L’implant dentaire et la couronne

La pose d’un implant dentaire est complémentaire à l’installation d’une couronne. L’implant en lui-même se compose d’une tige que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire afin de la maintenir. Peu à peu, cette tige prend le rôle de la racine naturelle de la dent.

La couronne d’implant remplace quant à elle la dent naturelle. Son placement a lieu quelques mois après l’introduction de l’implant.

Le pont dentaire

Également appelé bridge, le pont dentaire est un appareil destiné à combler l’espace créé par la dent manquante, en prenant appui sur les dents voisines. Celles-ci sont alors entourées par une couronne se rattachant à la fausse dent. Cette fausse dent est généralement fabriquée en alliages, en zircone ou encore en porcelaine.

Le pont dentaire est une bonne solution dans les cas où les dents qui entourent l’espace vide ont bougé, entraînant un manque d’espace pour introduire une couronne. Le fait de modeler les dents voisines permet au dentiste de créer un intermédiaire entre elles et donc de gagner de l’espace pour remplacer la dent manquante.

Vous êtes gêné par une dent manquante et vous souhaitez la remplacer ? Prenez rendez-vous dans un centre Dentifree. Avec vous, votre dentiste saura trouver la solution la plus adaptée pour remplacer votre dent manquante.