Au sein de Dentifree, nos équipes de soins sont engagées dans un processus continu d’apprentissage et d’évolution. Que les chirurgiens dentistes soient juniors, seniors, ou experts, ils sont constamment en quête de perfectionnement et d’acquisition de nouvelles compétences.
Chaque cas clinique, même s’il peut présenter des similitudes, peut donc être traité grâce à un protocole pré établi, nécessitant une préparation réfléchie, une volonté d’apprendre, ainsi que l’adoption de nouvelles habitudes.
Reproduction des gestes
Une praticienne junior en implantologie, qui exerce également en milieu hospitalier, a récemment vécu sa première « grosse » journée de chirurgie avec 4 interventions implantaires. Avec un accompagnement, elle a pu établir une routine, reproduire des gestes techniques avec précision et qualité. Elle gagne ainsi en confiance et en assurance, et aborde ses prochains cas avec plus de maitrise. Elle peut progressivement prendre en charge des situations plus complexes.
Autre docteure junior en implantologie, également issue du milieu hospitalier, a réalisé son premier cas d’extraction implantation immédiate. Dans cet exemple précis, elle a documenté le cas d’une jeune patiente de 27 ans dont la couronne s’était fracturée. Grâce à cette intervention, la praticienne a pu poser l’implant au moment même de l’extraction, permettant ainsi à la patiente de gagner trois mois dans son plan de traitement.
La création d’une « routine »
Après plusieurs séances de coaching et de nombreux cas pratiques, nous avons une chirurgienne expérimentée qui a développé une expertise dans les extractions implantations immédiates. Elle présente ici un cas d’école, nécessitant le respect de paramètres précis.
Cette intervention comprend une extraction atraumatique avec préservation des tissus durs, l’implant est posé en appui postérieur, positionné à deux millimètres au-delà de la limite apicale de l’alvéole afin d’assurer une stabilité primaire optimale.
Maîtrise de cas complexes
Un autre chirurgien expert, grâce aux différentes étapes d’apprentissage et de mise en pratique qu’il a traversées, est désormais en mesure d’effectuer des reconstructions complètes et complexes. Ici, il s’agit d’une arcade traitée avec des extractions, des comblements, des implantations immédiates avec parfois une angulation nécessaire à rechercher un os de qualité , suivies d’une empreinte pour un bridge immédiat provisoire transvissé.
Les coachings qu’il a reçus lui ont permis d’acquérir une aisance lors de ses interventions chirurgicales et de continuer à se perfectionner pour des cas toujours plus complexes.
Comme il le témoigne : « J’ai apprécié être accompagné pour mon premier all-on 6. J’aborde désormais les cas similaires sans appréhension, et je me suis même lancé dans des double all-on-6 depuis lors. »
CONCLUSION
La Dentifree Académie, permet à chaque praticien, du junior à l’expert, d’augmenter son panel de compétences et de l’accompagner tout au long de son parcours d’apprentissage.
La chirurgie implantaire,nécessite des gestes simples et précis mais surtout une reflexion en amont afin de mettre en place une « routine » en fonction de chaque typologie d’actes, de chaque type de qualité osseuse ou de tissus mous.
Cette maîtrise est appréhendée sur des cas d’abord simples, pour créer une habitude dans les mouvements et ainsi perfectionner ses gestes. Si une marge d’erreur est possible, la planification d’une chirurgie implantaire se compte en millimètre afin d’obtenir la bio intégration de la future prothèse réalisée.
Une fois l’habitude et la “routine” créées, le praticien peut petit à petit traiter des cas de plus en plus complexes pour avancer et atteindre une maîtrise reproductible sur des reconstructions complètes.