Connaissez-vous les différents bienfaits d’une prothèse amovible sur implant ? Véritable révolution pour qui souffre d’édentement, cette technique vous permettra de recouvrer un sourire éclatant en un rien de temps. Mastication, solidité, aspect naturel et facilité d’entretien, retrouvez dans cet article tous les avantages de la prothèse amovible sur implant ! 

Comment poser une prothèse amovible sur implant ? 

La prothèse amovible peut se poser de deux façons : 

  • sur un implant dentaire (prothèse amovible complète) ; 
  • sur la dent naturelle (prothèse amovible partielle). 

Elle sera ensuite intégrée à l’aide de crochets ou placée instantanément sur la dent. La forme et la nature de l’implant permettront à l’os de s’imprégner et de finir par se souder directement à lui. La prothèse imitera alors à la perfection la dent naturelle tout en étant fixée à cette nouvelle racine.

Les différents types de prothèses dentaires amovibles 

Les prothèses amovibles partielles 

Les prothèses amovibles partielles pourront être réalisées en sollicitant différents matériaux comme : 

  • la prothèse amovible partielle en résine : une plaque de résine sera intégrée à une dent fragilisée. Elle sera ensuite stabilisée par des crochets. 
  • la prothèse amovible partielle avec châssis métallique : la dent artificielle est ici fixée sur un châssis métallique. 

Bon à savoir : le port d’une prothèse dentaire amovible sur implant nécessite toujours un temps d’adaptation. 

Les prothèses amovibles complètes

Les prothèses amovibles complètes correspondent à ce qu’on appelle plus communément des dentiers. Elles sont donc destinées à des personnes ayant perdu l’intégralité de leurs dents. 

La prothèse amovible sur implant pratique au quotidien 

Au quotidien, porter une prothèse amovible sur implant est très pratique. En effet, le patient a la possibilité de directement retirer son implant afin de le nettoyer (pour la prothèse amovible complète). À l’instar d’un dentier classique, l’entretien est ici simple et rapide à réaliser. De même, les racines sont solidement implantées dans la mâchoire ce qui rend la prothèse amovible sur implant extrêmement robuste et vous apportera une véritable force masticatoire. 

Le rendu esthétique de cette solution dentaire

Son esthétique donnera également à votre sourire un aspect totalement radieux et naturel, le tout pour un coût tout à fait correct. À l’œil nu le rendu est bluffant, c’est la technique se rapprochant le plus d’une véritable dentition. Sa réalisation nécessite moins d’implants, elle sera donc moins onéreuse, mais aussi moins longue. 

Les effets bénéfiques de la prothèse sur la mâchoire

En plus d’être pratiques et esthétiques, les prothèses amovibles sur implants préservent également l’os de la mâchoire. Elles apportent une excellente force de mastication ce qui intensifie la stimulation. Vous envisagez la pose d’une prothèse amovible partielle ? Bonne nouvelle, cela permettra à vos dents naturelles de ne pas être sur sollicitées au détriment des prothèses dentaires. Les forces seront alors réparties de façon équitable dans toute la mâchoire. 

La prothèse amovible sur implant 100% fiable 

Enfin la pose d’une prothèse amovible sur implant est une technique fiable et éprouvée qui dépendra essentiellement de l’hygiène bucco-dentaire de chacun et de la qualité de l’os. Il existe aujourd’hui très peu de contre-indications concernant sa pose. 

Le recours à une prothèse amovible sur implant représente donc une solution très avantageuse pour qui souhaite reconstruire sa dentition. Vous désirez en savoir plus ? Pour retrouver un sourire éclatant, prenez dès à présent rendez-vous chez votre centre Dentifree le plus proche. 

Et pour aller plus loin : Tout savoir sur les prothèses dentaires sur implants 

PRENDRE RDV