Pour remplacer une dent manquante, rien de mieux que l’implant dentaire. Esthétique, pratique et facile pour la mastication, c’est la solution idéale à vos problèmes d’édentement. Mais afin de pouvoir à nouveau manger de tout et de toutes les textures, il faudra vous armer d’un peu de patience. Pour favoriser une bonne cicatrisation, la clé réside en trois mots : adapter votre alimentation. Que manger après la pose d’un implant dentaire ? Quel type de nourriture privilégier et combien de temps patienter ? On vous dit tout ! 

Manger quelques heures après la pose d’un implant dentaire 

Avant même de penser à boire ou manger quelque chose après la pose de l’implant dentaire, il faudra dans un premier temps attendre que la sensation d’engourdissement due à l’anesthésie locale s’estompe. Cela évitera de vous mordre la bouche ou la langue par inadvertance. 

Pas d’inquiétude, cet état se dissipe rapidement et ne dure que l’espace de quelques heures. Mais une fois totalement évaporée, la douleur provoquée par l’intervention peut renaître. Pour éviter d’accroître le tiraillement, il est alors conseillé de privilégier des aliments mous et liquides comme la purée, le yaourt, la compote, etc. Ces aliments doivent être consommés froids ou tièdes, le chaud étant néfaste après une opération chirurgicale dentaire.  

Votre alimentation les jours suivants la pose d’implant dentaire

Les semaines qui suivent l’intervention, favorisez une alimentation molle qui facilite la mastication. Optez notamment pour des soupes, purées, jus, etc. Le but est de ne pas trop avoir à mâcher. Pensez également à ne pas manger trop chaud ou trop froid après la pose d’un implant dentaire. L’idéal étant de consommer vos aliments tièdes ou à température ambiante. 

Les apports nécessaires pour accélérer la guérison

Les aliments riches en calcium 

Dans les principaux aliments à manger après la pose d’un implant dentaire, ceux riches en calcium arrivent en tête. Vous retrouverez ainsi les produits laitiers (lait et autres boissons laiteuses), mais également les yaourts, fromage facile à mâcher (mozzarella, etc.).  

Les aliments riches en protéines 

Les lentilles, les soupes de légume, les œufs, le poisson ou encore les produits laitiers sont des aliments à consommer sans modération après la pose d’un implant dentaire. Riches en protéines et antioxydants, ils accéléreront également votre rétablissement. 

Les aliments riches en vitamines C  

Pour des aliments comportant des apports riches en vitamines C, privilégiez : 

  • le jus d’orange ; 
  • le citron ; 
  • le poivron ; 
  • le brocoli, etc. 

Excellents pour le métabolisme, ils représentent l’idéal à manger après la pose d’un implant dentaire. Pas de doute, ils vous remettront en pleine forme en un rien de temps ! 

Les aliments riches en vitamines D 

Enfin, les aliments riches en vitamines D sont à intégrer à votre régime alimentaire post chirurgical. Vous retrouvez notamment ces apports dans des produits comme : 

  • le saumon ; 
  • les œufs ; 
  • le lait ; 
  • la truite, etc. 

Bon à savoir : afin de réintégrer progressivement les aliments solides dans votre alimentation, pensez à les faire cuire dans un premier temps afin de les rendre le plus mou possible. 

Les aliments à proscrire après la pose d’un implant

Dans les heures qui suivent la pose d’un implant dentaire, la consommation de certains aliments est également à proscrire. Il s’agira essentiellement de produits contenant un taux important de sucre. Il faudra donc oublier : 

  • les pâtisseries ; 
  • les bonbons ; 
  • l’alcool ;
  • les sodas, etc. 

De même, les aliments difficiles à mâcher comme le nougat ou les caramels sont également à éviter. Enfin, la cigarette est fortement déconseillée si vous venez de vous faire poser un implant dentaire. 

L’alimentation a donc une part importante à jouer dans la pose de votre implant dentaire. En suivant une alimentation équilibrée et adaptée à l’état de votre mâchoire, pas de doute, vous retrouverez rapidement un usage optimal de vos dents afin de dévorer les mets les plus solides ! 

Vous désirez vous faire poser un implant dentaire ? Contactez dès-à-présent nos centres dentaires Denti-Free

À lire aussi : Implant dentaire et douleur, faut-il s’inquiéter ? 

PRENDRE RDV