Quelles solutions pour refaire ses dents ?

Esthétique dentaire | 0 commentaires

Arborer son plus beau sourire avec des dents saines, blanches et harmonieuses est incontestablement source de confiance et d’estime de soi. On se sent plus à l’aise en société, que ce soit au travail ou entre amis. Or, de nombreux défauts sont à l’origine de complexes qui impactent notre qualité de vie. Selon l’état de ses dents, ses objectifs et son budget, il existe plusieurs techniques pour refaire ses dents. Faisons le point.

Les problèmes dentaires qui empêchent de sourire

Les dents jaunes ou tachées

La teinte de la dent dépend de la coloration de la dentine, couche sous l’émail, et de l’épaisseur de l’émail, partie visible de la dent. Or, l’émail s’use avec le temps et l’hygiène de vie. Il s’amincit, ce qui le rend plus transparent, laissant apparaître la dentine de couleur jaune. Divers facteurs peuvent colorer les dents : les boissons pigmentées, le tabac, une mauvaise hygiène dentaire, les médicaments, la génétique.

Les dents mal positionnées

Une mauvaise position des dents entraîne des répercussions sur l’apparence, mais aussi sur la mastication, voire l’élocution. Il peut s’agir de dents mal proportionnées, de dents mal alignées qui se chevauchent, qui sont trop en retrait ou en avant ou trop espacées, ou encore de dents cassées.

Les dents manquantes

Remplacer une dent manquante n’est pas seulement un choix esthétique. L’édentation peut causer des complications à long terme, car une seule dent absente impacte toutes les autres. Les dents autour se déplacent pour combler ce trou et créent de nouveaux espaces, ce qui favorise les caries et rend la mastication difficile. Cela peut aller jusqu’à une résorption de l’os maxillaire et à une déformation du visage.

L’esthétique dentaire pour avoir un beau sourire

Pour améliorer les dents de devant disgracieuses et sources de complexes, plusieurs méthodes sans chirurgie sont envisageables :

  • le blanchiment des dents pour des dents ternes et jaunies ;
  • l’alignement dentaire pour corriger des dents mal positionnées ;
  • les facettes dentaires pour masquer les défauts ;
  • les inlays-onlays pour combler un trou ou reconstituer la forme de la dent ;
  • la couronne ou le bridge sur dent naturelle.

Selon le procédé, la technique est plus ou moins invasive. Le spécialiste s’efforce de conserver autant que faire se peut la dent vivante.

Les solutions sans chirurgie pour refaire ses dents

Pour remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes sans chirurgie, le praticien peut poser :

  • une couronne dentaire pour recouvrir une dent abîmée ;
  • un bridge ou pont dentaire en se fixant aux dents adjacentes.

Ces deux techniques impliquent souvent de dévitaliser les dents pour pouvoir les tailler. 

L’implant dentaire : un traitement avec chirurgie

La pose d’un implant dentaire est une solution fiable et durable privilégiée en cas de dent manquante. L’implant dentaire se déroule en plusieurs étapes nécessitant une intervention chirurgicale sous anesthésie locale et plusieurs consultations. 

L’implant, qui fait office de racine artificielle, est vissé dans l’os de mâchoire. Après plusieurs mois de cicatrisation, le spécialiste vient fixer une prothèse dentaire : couronne ou bridge. Il est également possible de remplacer une dentition complète avec une prothèse totale sur implants.

Avec une durée de vie prévue d’au moins 15 ans, l’implant dentaire est une solution idéale quand on a besoin de refaire ses dents.

Les techniques dentaires offrent de nombreuses possibilités pour refaire ses dents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Dentifree !

Besoin de retrouver le sourire ?

 

Alignement dentaire, facettes dentaires, blanchissement des dents. Trouvez un centre dentaire près de chez vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PRENDRE RDV